L’actrice Mila Kunis suite à sa participation au film Black Swan, pour lequel elle avait été soumise à un entraînement physique intensif afin qu’elle puisse interpréter son rôle de danseuse étoile, a décidé de conserver et d’assimiler les bases ce programme d’entraînement à sa routine quotidienne pour prendre soin de son corps. Pour conserver un mode de vie sain, elle affirme avoir trouvé un bon équilibre entre son alimentation, dans laquelle elle ne s’interdit rien, à la condition de cuisiner elle-même, et la pratique d’exercices physiques.
Elle allègue aussi qu’il est très important pour elle de garder une vie professionnelle compatible avec sa vie familiale afin de pouvoir consacrer du temps à sa famille et à ses amis dans le but de se ressourcer et de maintenir une bonne santé mentale. Enfin, pour maintenir la stabilité de son mode de vie, elle le doit particulièrement à sa singulière routine d’entraînement P.A.S.E à laquelle elle se soumet entre trois à quatre fois par semaine et que nous allons dorénavant vous faire découvrir.
Qu’est-ce que la méthode P.A.S.E ?
La méthode d’entraînement PASE a pour but de développer plusieurs caractéristiques physiques, car il signifie en anglais: ‘’Power Agility, Strength and Endurance’’, que l’on peut traduire en français par puissance, agilité, force et endurance. Pour parvenir à développer ces différentes aptitudes, l’actrice, qui apparaît dans un des derniers films de Netflix, Lucky Girl Alive, se livre à une série de six exercices réalisés sur un circuit de 40 minutes sans repos.
Ce programme inclut des push-ups, du mountain climber, des exercices TRX avec élastiques, des squats, des étirements avec un kettlebell et finalement différents mouvements avec un lourd ballon d’entraînement. Nous allons nous arrêter brièvement sur chacun des différents exercices énumérés précédemment.
Pour entamer ses sessions d’entraînement, l’épouse d’Ashton Kutcher pratique les traditionnelles pompes qui est assurément l’exercice par excellence et le plus célèbre mondialement. Cet exercice travaille principalement les muscles des pectoraux et des bras comme le grand et petit pectoral, les deltoïdes, les triceps, les avants bras, les abdominaux, les biceps, le trapèze et le coraco-brachial. Cet exercice peut se faire par série ou de façon intensive sur une brève période de temps.
Le mountain climber pour brûler les calories
Le mountain climber est un entraînement de fitness qui permet de faire travailler l’ensemble de groupes musculaires du corps, et plus spécifiquement, les jambes, les abdominaux et les bras. Il est excellent pour brûler beaucoup de calories et améliorer votre endurance. Comme les push-ups, il ne nécessite aucun matériel. Pour effectuer cet exercice, vous devez :
- Vous positionnez face au sol en vous appuyant les mains et la pointe de vos pieds.
- Vos jambes et vos bras sont tendus, mains à l’aplomb des épaules, dans la même position que les pompes.
- Vous devez avoir un alignement segmentaire décontracté des cuisses-bassin et du tronc alignés sur vos abdos et fessiers contractés en ayant votre regard vers le sol.
- Vous devez ensuite fléchir une jambe en maintenant l’autre bien tendue, continuellement en appuie sur vos pointes des pieds.
- Pour bien réussir cet exercice, il consiste à ramener rapidement et alternativement les genoux gauche et droit vers l’avant.
Pour avoir une bonne image en tête, vous devez prendre la position des sprinters de 100 mètres lors de leur départ.
Le TRX pour renforcer les abdominaux
Le TRX est un nouveau programme d’entraînement qui rencontre énormément de succès depuis une dizaine d’années. TRX signifie Training Under Suspension. Cet exercice consiste à utiliser des sangles ou différents élastiques pour travailler différents muscles grâce à des exercices en suspensions.
De plus, on est en présence d’un entraînement amusant et non conformiste qui est accessible à tous et qui permet de travailler votre agilité, votre cardio et votre renforcement musculaire des abdominaux, du dos, des jambes, des épaules, des fessiers et des bras. Une multitude d’exercices est proposée et il ne tiendra qu’à vous de trouver sur le web quel type d’entraînement pourrait vous convenir à merveille.
Les squats pour muscler les fessiers
Les squats sont un autre exemple d’exercice très classique qui cette fois est pratiqué pour muscler les cuisses et les fessiers. Par ailleurs, les squats sont faciles à exécuter et ne requièrent aucun appareil. Pour les réaliser, il vous suffit de vous maintenir debout, d’écarter vos jambes et tendre les bras vers l’avant et de fléchir les jambes en poussant vos fesses vers l’arrière jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Ensuite, vous devez pousser sur vos jambes pour revenir à votre position initiale. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’inspirer en fléchissant les genoux et d’expirer lorsque vous poussez pour vous relever.
Les exercices avec un kettlebell pour la puissance musculaire
Le kettlebell est un petit boulet avec une poignée en arc de cercle et vous en retrouvez de différents poids de 2 à 32 kilos. En résumé, il s’agit d’un type d’haltère, mais en plus stylé que vous pouvez utiliser en faisant de nombreux exercices. Ses principaux avantages sont d’augmenter votre puissance musculaire, d’accroître vos capacités de coordination motrice et de développer plus particulièrement votre endurance, votre résistance à l’effort, la puissance et l’explosivité et vos différents mouvements physiques.
Une séance avec ballon médicinal pour l’endurance
Pour terminer son programme d’entraînement, Mila Kunis utilise un ballon d’entraînement. Grâce à un ballon de différents poids allant de un à dix kilos, il permet notamment de sculpter les abdos et le reste du corps. Par un enchaînement de mouvements ou d’exercice, il vous permet aussi de développer votre musculation, de réaliser des mouvements fonctionnels, d’optimiser votre coordination et votre équilibre tout en vous permettant de terminer vos sessions en éprouvant votre force et votre endurance.