Vous n’avez sans doute pas un tournoi du Grand Chelem à jouer, mais vous avez un quotidien à affronter. Dans votre vie professionnelle ou vos loisirs, qu’ils soient sportifs ou intellectuels, vous avez sûrement envie d’être plus performant pour atteindre vos objectifs sereinement. Le sommeil pourrait être la clef pour parvenir à un haut niveau de performances, comme en attestent les habitudes des grands sportifs.
Pour vous donner des conseils, qui de mieux placé qu’un tennisman de haut niveau ? Si vous n’en connaissez pas, rassurez-vous, on a cherché quelles sont leurs habitudes de sommeil, et on vous livre leurs secrets !
Quelle est l’influence du sommeil sur les joueurs de tennis ?
Les joueurs de tennis l’ont désormais bien compris, et n’hésitent plus à communiquer à ce sujet: privilégier son sommeil est primordial, tant pour le corps que pour l’esprit.
Un bon sommeil pour une meilleure récupération physique
Certes, vous n’avez pas les mêmes besoins en termes de récupération que les joueurs de tennis professionnels, qui sont de grands athlètes. Pour autant, votre organisme se régénère pendant votre sommeil, même si votre activité physique est modérée.
Un bon sommeil pour une meilleure prise de décisions
C’est aussi pendant votre sommeil que votre cerveau se repose, organise les informations emmagasinées pendant la journée et se met en place pour gérer la suite des évènements. Avant un grand évènement sportif, les tennismen accordent autant d’importance à leur sommeil qu’à leur apports nutritifs.
Quelles sont les habitudes de sommeil des joueurs de tennis professionnels ?
Bien dormir, ce n’est pas qu’une question de quantité, mais aussi de qualité. Une bonne récupération, ça se prépare. Vous pouvez emprunter ces habitudes aux champions pour améliorer votre quotidien:
Préparez votre chambre pour créer un environnement favorable à la récupération
Il est important de bien définir votre espace de sommeil, dans un environnement confortable. Au moins deux heures avant l’heure du coucher, qui doit être la plus régulière possible, arrêtez de manger et de regarder les écrans. Mettez-vous au lit dans une lumière tamisée, dans des draps propres. Investissez dans une bonne literie, vous ne le regretterez pas à long terme.
Préparez votre mental pour créer un état d’esprit propice aux succès
Avant de vous mettre au lit, vous devez préparer votre cerveau au sommeil pour qu’il soit le plus réparateur possible. Pensez à:
- Écrire une liste de toutes les tâches à faire le lendemain: Cela vous aidera à vous libérer l’esprit. Vous n’aurez pas peur d’oublier puisque tout sera écrit ;
- Noter quelques évènements ou faits pour lesquels vous éprouvez de la gratitude: Cela mettre votre mental dans une ambiance positive pour la nuit à venir ;
- Visualiser vos succès du lendemain: Par exemple, si vous avez à prendre la parole au travail, visualisez la salle de réunion, imaginez-vous en train de captiver votre auditoire et ressentez les effets positifs sur votre humeur. Cette méthode, empruntée notamment au champion Novak Djokovic, a fait de nombreux adeptes tant elle fonctionne bien.
Comment une bonne hygiène du sommeil peut améliorer vos performances au quotidien ?
Le sommeil, dont la science est encore loin d’avoir révélé tous les secrets, est un des facteurs principaux de la performance, qu’elle soit physique ou intellectuelle.
Un corps reposé, prêt à se surpasser
Si vous pratiquez un sport, vous l’avez nécessairement constaté, le sommeil est un élément clef de la récupération. Vous guérirez plus vite de vos blessures et vous réaliserez de meilleures performances si vous êtes bien reposé. Privilégiez donc un sommeil de qualité pour rester constant dans votre progression.
Un mental lucide, prêt à affronter les défis
Plus vous avez les idées claires, plus vous êtes organisé dans votre quotidien et plus vous êtes efficace dans vos tâches. Pour vous débarrasser du brouillard mental, qui peut vous paralyser et vous empêcher d’avancer vers vos objectifs, privilégiez la qualité de votre sommeil sur toutes les activités qui ne sont pas nécessaires à votre bien-être.
Il ne s’agit évidemment pas de ne plus s’amuser ou de se divertir. Il s’agit de supprimer les activités qui ne vous apportent rien de positif. Par exemple, au lieu de passer une heure à vous investir dans des débats inutiles dans l’espace commentaire des réseaux sociaux, passez ce temps à méditer et à préparer vos succès futurs avant de vous endormir.