Sport en plein air au printemps ou en salle ? Prenez-vous en main simplement

© Envato

Après ces incalculables mois d’hiver aux cours desquels on s’est retranchés dans notre douillet confort intérieur, il est venu le temps d’émerger de notre torpeur et de nous remettre à bouger !

Si certains ont continué de se maintenir en forme en faisant des exercices à la maison ou à la salle de sport, ce n’est pas forcément le cas de tous : pas de soucis, nous pouvons nous rattraper et bénéficier des incomparables bienfaits que nous offre l’air frais printanier.

Nous vous présentons les avantages que vous pouvez retirer à débuter votre activité sportive en plein air à l’arrivée du printemps.

Fuir la pollution intérieure

L’air intérieur que nous respirons, dans les espaces réduits de nos domiciles ou de nos lieux de travail, est cinq à sept fois plus pollué que l’air extérieur. Ce résultat est principalement dû au taux des composés organiques volatils, des poussières, du plus haut taux de gaz carbonique, des benzènes, des miasmes, des bactéries autres particules chimiques qui ont profité de l’hiver pour s’incruster et se développer lors de notre confinement hivernal.

En revanche, au contact de l’air pur, nous pouvons nous connecter avec la nature, prendre soin de nous même, prendre des moments pour se ressourcer afin de se déconnecter des aspects négatifs de notre vie amoureuse, familiale ou professionnelle. Faire du sport permet de développer des pensées positives et de faire disparaître le stress, la confusion ou l’anxiété.

Booster le moral

De nombreuses personnes sont sujettes à des dépressions au cours de l’hiver à cause du manque de lumière, du temps gris, de l’ isolement,etc. De plus, c’est scientifiquement prouvé que l’ interval annuel où l’ on voit apparaître le plus de cas de neurasthénies est la période des fêtes de fins d’années.

Pour remédier à cette situation et retrouver le bonheur, la pratique sportive est excellente pour sécréter dans notre corps des endorphines et de la sérotonine. Ces hormones du bonheur, sont sécrétées dans notre corps via la respiration, la prise d’oxygène et d’ exposition au soleil. Comme vous pouvez le constater, nous sommes en présence de deux hormones complémentaires qui forment un combo incomparable pour vous rehausser le moral.

Évacuer le stress

Faire une activité physique au contact de la nature apporte un effet de bien-être au cours de laquelle nous brisons notre routine quotidienne. Comme nous avons tous besoin de moment de sérénité, il est important de changer d’environnement pour se vider l’esprit et de faire une pause en évitant de songer aux événements frustrants. Faire du sport permet donc d’évacuer le stress et de décompresser en cherchant à se dépasser pour oublier nos divers petits soucis.

Par ailleurs, faire du sport ou toute activité en plein air accroîtra votre sentiment de légèreté et de liberté. Vous pourrez également changer de cadre pour reproduire des émotions positives en changeant de lieux, de panoramas et de paysage tout en restant en contact avec la nature et ses bienfaits.

Se recharger en vitamine D

Après des mois écourtés de temps d’ ensoleillement, vous avez été de moins en moins exposé à la divine lumière du jour. Avec le retour de la flamboyante lumière naturelle du soleil, votre corps reçoit sa juste dose de vitamine D. Cette vitamine soleil agit comme une hormone et a des effets positifs reconnus sur le système cardio-vasculaire, le renforcement du squelette et des os.

Pour une meilleure santé globale

Nous avons déjà observé les bienfaits du sport extérieur sur la santé mentale, mais nous n’avons pas encore abordé les bienfaits sur le physique. En pratiquant un sport extérieur, nous sommes plus motivés et nous cherchons à dépasser davantage nos limites. Une meilleure oxygénation permet aussi à notre corps de mieux récupérer.

Par ailleurs, la tension post-exercice revient plus rapidement à la normale, ce qui nous fait profiter d’une phase de récupération plus efficace.

Autre fait important à noter : nous pouvons augmenter de 10% les dépenses caloriques si nous faisons un sport en plein air plutôt qu’un sport intérieur. Cette différence s’explique par le fait que l’ organisme travaille plus fort pour rester à la bonne température soit en transpirant ou en se réchauffant, car les variations de température sont plus élevées en extérieur.

De plus, cette variation de température permet de renforcer le système immunitaire puisqu’ en étant confronté à plus d’ intempéries à l’extérieur, notre système se renforce de lui-même pour contrer les différentes menaces qui pourraient se présenter.