Le printemps est là et nous ressentons tous un regain d’énergie. Le contact avec la nature en cette saison nous apporte la motivation nécessaire pour nous remettre en forme. Pour mieux profiter de ce cadre enchanteur, voici un best-of des sports et des activités physiques qui se prêtent merveilleusement à une pratique en pleine nature lors du printemps. Nous espérons que cette liste vous donnera l’envie de vous engager dans un projet de remise en forme alliant plaisirs et nature.
Randonnées, marches et jogging
Ces trois activités physiques sont très populaires et accessibles à tous. Elles sont parfaites pour débuter en douceur tout en étant faciles à réaliser et complètement gratuites. Vous pouvez les pratiquer en famille ou en couple dans une infinité de parcs, forêts, trajets, sentiers et boisés à votre disposition pour vous exercer en toute quiétude. Un autre avantage de ces activités, c’est qu’elles permettent d’associer loisirs et sports.
Voir cette publication sur Instagram
Pour le jogging, il est recommandé de planifier des séances de 45 minutes que vous pourrez augmenter graduellement selon vos performances.
L’air frais, le temps doux et les paysages forment le cadre idéal pour se ressourcer physiquement et psychologiquement en améliorant votre condition physique, votre moral, votre bonne humeur et en évacuant le stress, l’anxiété et les angoisses.
Le vélo, un exercice indémodable
Avec l’arrivée du printemps, vous avez accès à une multitude de pistes cyclables qui viennent tout juste d’être rouvertes. Le vélo est excellent pour renforcer le système cardiovasculaire, votre endurance et les muscles de vos jambes, tout en vous permettant de brûler une quantité étonnante de calories.
Le yoga pour rester zen au contact de la nature
Le yoga est devenu un phénomène incontournable très tendance en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Cette discipline est axée sur la méditation qui permet de faire travailler les muscles en douceur par l’intermédiaire de postures et d’enchaînements spécifiques.
En impliquant des fonctions cognitives et mentales comme la concentration, le yoga permet de retrouver l’unité et la cohésion entre les aspects physiques et psychiques de notre être. Ce renforcement de l’équilibre physique et émotionnel permet d’améliorer la souplesse du corps, de développer un excellent tonus musculaire, d’améliorer la qualité du sommeil et de combattre le stress et l’épuisement physique et mental.
Pour se connecter avec la nature
Étant déjà une activité relaxante, faire du yoga en extérieur vous permettra de vous connecter avec les forces et les énergies de la nature pour décupler votre concentration et votre sentiment de bien-être. De plus, il n’est pas rare que des groupes se forment dans différents espaces parcs publics, ce qui peut être une occasion de faire des rencontres.
La natation pour éprouver un sentiment de liberté
Dans les centres urbains, les piscines municipales sont nombreuses à rouvrir en extérieur au printemps. Cette activité s’adresse à tous et peut s’avérer être une activité familiale plaisante à répéter. L’un de ses principaux avantages est qu’elle est excellente pour travailler le cardio, et vous pouvez même la pratiquer si vous souffrez de certains petits pépins physiques comme des maux de dos. Si vous êtes de nature compétitive, vous pouvez toujours apprendre différents styles de natation comme le crawl, la brasse ou le dos afin de développer et de muscler l’ensemble de vos muscles.
Le golf, pour suivre la piste de Tiger Woods
L’apparition du printemps est particulièrement attendue par les golfeurs pour réintégrer leur club préféré pour une nouvelle saison. Le golf, malgré qu’il reste un des sports favoris des seniors, s’est grandement démocratisé depuis une vingtaine d’années. L’émergence de Tiger Woods sur le circuit de la PGA a donné un boom mondial de popularité à ce sport. Le golf se pratique généralement dans un cadre enchanteur où l’on doit marcher entre 6 à 12 kilomètres sur un 9 ou 18 trous pendant lesquels on peut se vider l’esprit en oubliant tous nos petits soucis quotidiens en nous extirpant de la tête de toute pensée négative.
Avant de terminer, nous tenons à vous suggérer brièvement d’autres sports que vous pouvez commencer à pratiquer en ce début de printemps. En effet, le volleyball, le kayak, l’escalade, la marche nordique, le rollerblade, l’alpinisme, le badminton, le tennis et le surf sont tous des options qui s’offrent à vous pour vous remettre en forme, vous maintenir actif tout en profitant des incomparables avantages de dame nature.