Cupping thérapie : Que vaut-ce traitement à la mode chez les stars ?

Depuis quelques années, une nouvelle thérapie utilisant des ventouses a été popularisée par des nombreuses stars du showbiz comme Jennifer Aniston, Justin Bieber, Gwyneth Paltrow ainsi que par des sportifs de haut niveau comme Karim Benzema et Michael Phelps. Cette thérapie très tendance commence à se démocratiser et nous vous proposons de vous la faire découvrir et de vous initier à ses nombreux bienfaits.

Les origines de la cupping thérapie

La cupping ou Hijama (en arabe, le mot hijm signifie absorber) est une ancestrale pratique médicale qui tire sa source de la médecine traditionnelle chinoise dont l’origine remonterait à plus de 3000 ans. Cette pratique était également connue du monde hellénistique 400 ans avant JC puisque Hippocrate traite du sujet dans son œuvre L’art de guérir. Ensuite, cette thérapie se généralisa à la société romaine du pourtour méditerranéen et elle fut ensuite adoptée par le monde arabe lors de l’âge d’or islamique.

Qu’est-ce que la cupping thérapie ?

En résumé, la cupping thérapie est une méthode permettant d’améliorer et d’amplifier la circulation sanguine, de soulager des douleurs, d’éliminer de la chaleur et d’expulser des toxines qui s’incrustent dans les tissus de votre corps.

Pour y parvenir, un recours à des ventouses en verre, en faïence ou en bambou sont requises. Elles sont ensuite placées à divers endroits stratégiques du corps entre 5 et 15 minutes, faisant de ce fait un effet ventouse sur la peau. L’effet de ventouse se focalise sur les zones de la peau et des tissus profonds dans le dos, ce qui est bienfaisant pour la douleur, la rupture du tissu cicatriciel profond et la relaxation des muscles. En réalité, cette méthode se trouve être à l’opposé d’un massage qui, au lieu d’exercer une pression sur les zones enflées, préfère pratiquer une aspiration.

hijama bienfaits

Ce genre de thérapie est particulièrement pratiqué et apprécié par de nombreux athlètes, mais aussi chez des patients souffrant d’anxiété, de douleurs lombaires chroniques, de nœuds musculaires, de gonflement ou de raideurs dans les membres et les muscles.

Nous allons maintenant vous présenter différentes techniques qui peuvent être pratiquées pour vous soulager de vos petits pépins de santé.

Trois différentes thérapies de cupping

La thérapie par ventouses sèche

Nous commençons par la forme de cupping la plus généralisée. Cet exercice par ventouse sèche se fait à l’aide d’une petite cloche dans laquelle s’effectue une pression négative. Par la suite, la cloche doit être appliquée directement sur la peau. L’application de la pression s’opère selon deux méthodes différentes.

D’abord, il faut procéder en brûlant un petit tampon imbibé d’alcool. Dans un deuxième temps, il faut produire une pression en aspirant directement l’air. On obtient alors la technique de production à froid. Peu importe la façon dont elle est produite, la pression exercée laissera une marque sur la peau. Cette apparition s’explique par le traitement qui a provoqué un vide lors du tiraillement de la peau et des vaisseaux sanguins vers la ventouse.

La thérapie par ventouse humide

Le principe reste principalement semblable à la thérapie par ventouse sèche à une particularité près. Comme dans la précédente, on doit tenir une pression négative sur la peau. Toutefois, la spécificité de cette dernière, c’est qu’il faut procéder à des petites incisions à des endroits explicites sur la peau. Les scarifications ainsi réalisées ont pour objectif de prélever un peu de sang sur le sujet. Une petite mise en garde s’impose, car ce type de pratique est autorisée ou non selon différents pays.

La thérapie par ventouses mobiles

Cette dernière thérapie est totalement différente des deux premières qui vous furent présentées. La particularité de ventouses mobiles est ses traits communs avec un type de message énergisant. Comme les soins des deux précédentes, cette forme met plutôt l’accent sur la relaxation des articulations musculaires. En bref, on pose la ventouse sur le dos et on la fait glisser durant la succion. La vitesse de déplacement et la direction dépendent des douleurs à traiter.

En résumé, ces 3 différentes techniques ont pour objectif de créer des succions entre 5 à 15 minutes sur la peau. Une fois les ventouses retirées, cela permet de disperser la stagnation et de relancer la circulation sanguine et les énergies.

Les bienfaits de la cupping thérapie

Rétablissement du bien-être émotionnel

Cupping thérapie Que vaut-ce traitement à la mode chez les stars

En favorisant une bonne circulation du sang, ce dernier va répartir équitablement les hormones dans les différents organes du corps. Par ce fait, l’endorphine et la sérotonine qui sont des hormones régulatrices de l’humeur seront distribuées aux bons endroits, au bon moment.

Soulagement des muscles et de la mécanique du corps

Particulièrement prisé par les sportifs, cette thérapie est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et réduire la rigidité que peut provoquer une activité physique de haute intensité afin de retrouver une souplesse à toute épreuve. Pour ce qui est du côté mécanique, cette thérapie peut soulager de nombreuses douleurs causées par des torticolis, rhumatismes, sciatiques et maux de dos. Pour y parvenir, le travail se fera sur plusieurs points du dos.

Pour le soulagement des maux de dos et du cou

Les personnes aux prises avec des maux de dos et du cou chroniques peuvent retrouver un apaisement par l’entremise de la chaleur que dégagent les ventouses.

Pour une peau en bonne santé

Des problèmes cutanés comme l’acné et les inflammations dermiques peuvent profiter des vertus de la thérapie par ventouses. La reproduction de nombreuses actions des coupes semblent privilégier le renouvellement des cellules et des tissus.

Pour la relaxation

Chaude, les ventouses mettent le corps dans de bonnes dispositions pour se relaxer entièrement. Par ailleurs, le cadre dans lequel est effectuée cette thérapie est relativement calme, apaisant et zen.

Élimination des toxines et des radicaux libres

Le cupping peut-être assimilé à une authentique cure de désintoxication. Par ses effets de succions qu’elle provoque, cette thérapie collabore avec l’organisme afin de le départir le plus rapidement possible des toxines et des radicaux qu’il a malheureusement tendance à accumuler au cours du temps.

Autres bienfaits

Traditionnellement, la thérapie par ventouse fut utilisée pour soigner des maladies qui ne pouvaient pas être guéris par les méthodes classiques comme la tuberculose pulmonaire, les rhumes, les douleurs aux dos, les spasmes musculaires et les pincements de nerf.

De nos jours, elle est utilisée pour soigner ou prévenir les infections respiratoires, l’anémie, l’hémophilie, des douleurs articulaires causées par l’arthrite et la fibromyalgie, la migraine, des douleurs musculaires et raideurs, la fertilité, troubles gynécologiques, l’herpès, l’eczéma et acné, l’hypertension artérielle, les troubles mentaux, l’anxiété, la dépression, les allergies alimentaires, l’asthme, les varices et la cellulite.