L’actrice Renée Zellweger, mondialement connue pour son rôle mythique de Bridget Jones dans la trilogie du même nom, à l’habitude d’opérer des transformations extrêmes pour interpréter ses différents rôles. On n’a qu’à penser aux kilos en trop qu’elle a dû prendre en mangeant une vingtaine de donuts par jour afin d’interpréter son rôle de Bridget Jones en 2001, pour ensuite apparaître avec sa silhouette époustouflante dans la comédie musicale Chicago. Cette fois-ci, à 53 ans, elle vient encore de subir une nouvelle métamorphose impressionnante en prenant plus de 20 kilos pour jouer dans la nouvelle mini-série Netflix Thing about Pam.
Questionnée sur les différentes modifications physiques qu’elle a dû subir au cours de sa carrière, elle a révélé que ces situations ne furent jamais une épreuve difficile à vivre pour elle puisqu’elle a toujours eu une constante dans sa vie qui lui a permis de retrouver sa physionomie très sexy.
En effet, pour expliquer comment, à de nombreuses reprises, elle a retrouvé sa parfaite silhouette, elle a révélé que son succès, elle le devait au régime Atkins qui est une diète dont pratiquement tous les glucides comme le pain, les pâtes, le riz, le lait, les fruits, les légumes, le sucre et l’alcool sont exclus, ce qui permet de perdre jusqu’à quatre kilos par semaine.
Les principes du régime Atkins
Le régime Atkins (Low Carbs) fut mis sur pied dans les années 1970 par le Dr Robert Coleman Atkins. Cette diète, pour se distinguer des régimes pauvres en glucides de l’époque qui n’étaient pas assez efficaces selon le Dr Atkins, se base sur une combustion fragmentaire des graisses.
Ce régime très restrictif est difficile à suivre sur le long terme compte tenu de l’absence de glucides et de la promotion d’une consommation journalière de repas confectionnés autour de 90% de protéines (poissons, viandes, œufs) et de matières grasses comme la mayonnaise, l’huile, le beurre et la margarine. De plus, ce régime se trouve être très déséquilibré avec une absence de fruits et légumes et son excès de matières grasses, ce qui peut entraîner des effets indésirables comme de la fatigue et des migraines.
Pour remédier à ces effets, en 2010, trois célèbres médecins et experts internationaux en régimes faibles en glucides, ont publié The New Atkins Diet for a New You. Dans ce bouquin, ils ont fait une synthèse de la méthode Atkins en proposant une nouvelle façon de l’adopter en le rendant plus accessible et facile à suivre tout en améliorant son efficacité comparativement au modèle originel.
En résumé, cette nouvelle version très à la mode des régimes pauvres en glucides consiste à privilégier une alimentation composée majoritairement de protéines et de lipides. L’objectif est de forcer l’organisme à utiliser d’autres moyens de production d’énergie pour faire fondre les réserves de graisses afin d’entraîner une perte de poids rapide.
Pour y parvenir, on doit provoquer un changement métabolique en réduisant considérablement les sucres et les glucides de l’alimentation dans le but que les graisses deviennent la principale source d’énergie, car manger en trop grandes quantités, les glucides se métamorphosent en graisses stockées dans le corps.
Quelles sont les particularités de la nouvelle version du régime Atkins ?
La nouveauté de cette nouvelle adaptation de la méthode Atkins est sa constitution en quatre différentes phases au cours desquelles la consommation des glucides est réduite. Ce processus a pour mission d’entraîner une perte de poids conséquente, de réduire les maladies cardiovasculaires, faire baisser la pression artérielle et prévenir le diabète de type 2.
Phase 1
Dans cette phase initiale d’une durée de minimum deux semaines, seuls 20 grammes de glucides assimilables par jour sont permis, ce qui représente l’équivalent d’une tranche de pain ou d’un fruit par jour.
Phase 2
Pour consolider la perte de poids, mais à un rythme moins rapide, il est permis de réintroduire graduellement des aliments contenant des glucides comme des fruits, des produits laitiers, des laitages et des légumineuses. Leur quantité maximale permise par jour est de 25 grammes. Cette phase doit durer jusqu’à ce que la personne se retrouve à 5 kilos du poids final visé.
@nu3_fr une journée dans notre assiette #lowcarb ? le parfait régime pour perdre du poids sans mourir de faim ou juste se sentir mieux? #whatieatinaday ♬ son original – nu3 France ??
Phase 3
L’objectif de cette phase est de continuer à ralentir la perte de poids et commencer à adopter des habitudes alimentaires qui pourront se perpétuer sur le long terme. Pour ce faire, chaque semaine, il est permis d’ajouter 10 grammes de glucides par jour, mais si la perte de poids s’arrête brusquement, il faut alors réduire de 5 à 10 grammes le nombre total de glucides par jour.
Pour les personnes se rapprochant de leur poids visé, elles doivent tester les quantités de glucides qu’elles peuvent absorber sans reprendre du poids. Une fois qu’elles parviennent à atteindre leur objectif de poids, elles doivent le maintenir de façon stable sur une période de quatre semaines avant de pouvoir passer à la phase finale.
Phase 4
Rendu à cette phase, vous avez déjà adopté la bonne manière de manger selon Atkins. En bref, les personnes en sont arrivées à un bon équilibre dans leur consommation de glucides, que leur métabolisme peut gérer sans entraîner de prise de poids, et de leurs différentes activités sportives et physiques. Généralement, à cette phase, les gens sont capables de consommer sans aucun problème entre 45 à 100g de glucides, ce qui correspond à l’équivalent de deux portions de fruits, de produits céréaliers ou de lait ou yogourt par jour.
Finalement, ce type de régime s’inscrit sur une longue période de temps. Une fois que vous avez atteint la stabilité de votre poids au cours de quatre semaines consécutives, vous devez garder la même alimentation pour ne pas reprendre de poids. Cette nouvelle version, contrairement à la première, doit être poursuivie sans aucune limite de temps.
Listes des aliments autorisés et prohibés
Rapidement, les aliments autorisés à volonté sont : poissons, fruits de mer, viandes, volailles, œufs, beurre, huile, vinaigre, jus de citron, olives, avocats, laitues, légumes pauvres en glucides. Ensuite, les aliments comme le fromage à pâtes dures et les légumes à teneur moyenne en glucides sont permis avec modération.
Principalement, les aliments suivants sont interdits : sucre, fruits, lait, produits sucrés, féculents, céréales, pain, légumineuses, yaourt, fromages frais, boissons gazeuses, alcool, jus de fruits et légumes, graines, oléagineux, viandes rouges et charcuteries.