Harley Pasternak, le nouveau gourou nutritionniste et coach sportif le plus en vogue à Hollywood, dont des Stars comme Lady Gaga, Alicia Keys et Katy Perry s’arrachent les services et les conseils, est un Canadien ayant fait des études à la maîtrise en conditionnement physique et en nutrition à l’Université de Toronto. Durant ses études, il intégra le département de la défense canadienne et le département d’un institut de médecine environnementale pour travailler sur l’optimisation des capacités des militaires en privilégiant diverses formules nutritionnistes.
Au début des années 2000, il est engagé à Toronto par des productions cinématographiques pour devenir l’entraîneur personnel de Jim Caviezel et de Halle Berry. Cette dernière fut tellement séduite par son nouveau coach alors qu’elle était au summum de sa carrière, elle lui demanda de l’accompagner à Los Angeles pour l’entraîner pour le rôle de Catwoman. Depuis cet exil californien, il a su se constituer une clientèle triée sur le volet qui a fait de lui la référence incontournable du coaching sportif et de la nutrition.
Pour expliquer son succès, il affirme s’être adapté au rythme effréné du show-business en mettant sur pied différents régimes et programmes sportifs très simples afin de s’adapter aux contraintes des acteurs et chanteurs qui leur sont imposés par des horaires surchargés.
Les grands principes du 5 Factors Diet
Pasternak a mis sur pied divers menus extrêmement simples et équilibrés qu’il a parfois réalisés avec seulement une bouilloire ou un grille-pain. Ensuite, il a adopté la même optique pour le sport en mettant sur pied différents programmes d’entraînements variés et rapides afin que ses clients puissent obtenir des résultats concluants et visibles après une très courte période d’entraînement.
En tenant compte des comportements fantasques des stars et pour leur permettre de se relâcher une fois de temps à autre, il a mis sur pied son régime 5-Factors Diet pour éviter les frustrations. De plus, il a mis à la portée du commun des mortels sa méthode via des livres et son site internet.
Le régime de Pasternak est en réalité simple à suivre et ne demande pas de privation particulière d’aliments. Comme son nom l’indique, sa base repose sur 5 points qui doivent être remplis quotidiennement comme la consommation de cinq repas par jour, 5 aliments par repas, 5 exercices physiques et cinq jours de repos sur les cinq semaines que doit durer ce régime. En suivant bien ses principaux principes, ce régime permet de perdre 3 à 4 kilos.
L’alimentation
Pour commencer, les cinq repas par jour doivent être composés de 3 repas principaux et de deux collations par jour et doivent être répartis selon les heures pendant lesquelles vous êtes réveillé. Par exemple, si vous êtes actif de 6h du matin à 21h, vous devez diviser vos 5 repas selon le nombre d’heures de votre journée. Pour une journée de 15 heures, vous devez prendre un repas ou une collation toutes les trois heures. En mangeant 5 fois par jour, vous maintiendrez un niveau d’insuline stable et aurez une énergie soutenue qui dynamisera votre métabolisme, mais aussi l’humeur en évacuant le stress.
Ensuite, dans la composition de vos repas, il est important d’inclure cinq aliments ou ingrédients comme des protéines, des féculents, des bonnes graisses, des fibres assortis d’eau ou d’une boisson sans sucre, ce qui vous apportera un sentiment de satiété et vous évitera de ressentir de la faim. De plus, vous devez prévoir un maximum de cinq minutes pour confectionner votre repas.
Voir cette publication sur Instagram
L’exercice
Pour être efficace dans sa perte de poids, ce régime alimentaire doit être accompagné d’un programme d’entraînement de 25 minutes par jour, consistant en une série de 5 exercices de 5 minutes chacun répartis sur 6 jours par semaine. Le programme idéal est de faire 5 minutes de cardio pour s’échauffer, 5 minutes de musculation du haut du corps, 5 minutes de musculation du bas du corps, 5 minutes consacrés aux abdominaux et finalement les 5 dernières minutes doivent encore être encore consacré au cardio pour conclure chaque session.
Un régime de cinq semaines
Afin de parvenir plus efficacement à réaliser certains objectifs de perte de poids, il est toujours préférable de le faire en douceur et d’éviter les régimes radicaux pouvant entraîner des frustrations et de mettre à rude épreuve l’organisme, car un effort régulier est préférable pour rééduquer le corps humain. Sur cinq semaines, on peut perdre du poids en douceur sans avoir aucune frustration tout en consommant nos plats préférés tout en évitant tout sentiment d’insatisfaction. Avec ce régime, on prend également plus de plaisir ce qui permet de conserver une forte motivation.
Dans l’optique de conserver cette forte motivation, Pasternak a décidé d’inclure et d’accorder un jour de repos toutes les semaines parce qu’il a souvent fait la constatation que la contrainte était généralement improductive et pouvait entraîner différents effets yoyos dans les régimes.
Par ailleurs, différentes recherches ont démontré que les personnes doublant leurs apports caloriques lors d’une journée voyaient leurs dépenses métaboliques s’accroître de 9% le lendemain. Par conséquent, toute alimentation composée d’aliments qui ont mauvaise réputation comme la pizza, les burgers, le chocolat, la crème glacée, vous est permise à condition de les consommer modérément.
Exemples de menu quotidien
Le régime 5-Factor Diet est facile à adopter, car il suffit de préparer des repas équilibrés. Par exemple, pour un petit déjeuner complet, vous pouvez adopter soit des crêpes sans sucre, des flocons d’avoine, du yaourt, une omelette au jambon. Pour la collation du matin, il est recommandé de manger un fruit ou un yaourt nature.
Pour le déjeuner, un repas léger est recommandé, comme différentes salades, des nouilles soba sautées ou des pâtes complètes. Pour la deuxième collation, vous pouvez privilégier des fruits, des légumes ou du fromage.
Finalement, pour le dîner, un repas léger à base de poulet, d’une omelette, de curry au riz brun, de bœuf sauté aux légumes sont d’excellentes options.
Pour terminer, nous vous rappelons qu’il est très important de composer vos repas de 5 différents nutriments et de boire de l’eau ou des boissons non sucrées.