Les bienfaits du Régime Indice Glycémique, la méthode pour maigrir de Sharon Stone

L’actrice Sharon Stone, grâce à son interprétation de Catherine Tramell, une tueuse bisexuelle et sociopathe, dans Basic Instinct, est devenue une immense Star et le sex-symbol par excellence des années 1990. Elle fut une des actrices les mieux rémunérées de sa génération et elle alimenta, pendant une bonne dizaine d’années, tous les tabloïds du monde entier avec sa vie sentimentale et ses nombreux divorces.

Aujourd’hui, à 64 ans, l’ancien mannequin et étudiante en droit continue d’éblouir par sa grâce, sa svelte silhouette et ses jambes longilignes qui ont fait fantasmer des millions d’hommes.

Pour expliquer ce résultat remarquable, elle affirme que son régime ne la prive de rien et qu’elle mange tout ce qui lui fait envie à condition de ne pas consommer de mauvais glucides. Pour ce faire, elle a adopté le Régime IG, ou index glycémique, qui n’est aucunement restrictif, mais qu’elle doit respecter le classement de différents aliments en fonction de leur indice glycémique, catégorisés selon diverses couleurs. Pour mieux comprendre ce régime, nous allons voir avec vous en quoi il consiste et comment il permet de perdre deux à trois kilos par mois sans se priver.

Objectifs et principes du régime IG

Les principaux objectifs du régime IG sont de permettre une perte de poids régulière, en diminuant les risques de diabète, de maladie cardiovasculaire, de cancers, de pathologies oculaires et auditives liées à l’âge, les inflammations pour finalement augmenter l’espérance de vie.

Le régime IG est basé sur le principe que tous les aliments ont un différent indice glycémique et qu’il faut donc les classer en fonction de ce taux de sucre. Tout aliment ayant une valeur de base en fonction de son IG est plus ou moins intéressant pour le bon fonctionnement du corps et du métabolisme.

Pour maigrir efficacement, il faut privilégier les aliments qui ne font pas augmenter significativement le taux de sucre sanguin (glycémie) puisque les pics de glycémie favorisent l’accumulation des réserves de graisses. De plus, les aliments avec un haut indice stimulent l’appétit et incitent à une absorption d’une plus grande quantité d’aliment dont l’organisme n’a nul besoin. Pour parvenir à des résultats probants, il est également important d’intégrer quotidiennement 30 minutes d’activités physiques dans votre routine.

Le régime IG : un régime alimentaire en deux phases

Ce régime est composé de deux phases distinctes. Dans la phase de départ, qui doit durer un minimum de 15 jours à un mois maximum, il ne faut manger que des aliments à IG bas afin d’initier la perte de poids. Les céréales sont notamment interdites au cours de ce processus.

Lors de la seconde phase, vous devez toujours continuer à manger principalement des aliments à IG bas, mais en innovant en ajoutant progressivement des aliments IG modéré tout en évitant autant que possible les aliments à IG élevé qu’il ne faudra consommer qu’occasionnellement.

Un point sur les différents indices de glycémie

Les glucides sont des sucres que l’on retrouve dans les aliments et l’indice glycémique correspond à l’évaluation de la vitesse à laquelle ils augmentent le taux de sucre dans le sang. Pour mieux les catégoriser, il leur est accordé un indice sur une échelle de 1 à 100 qui permet de faire de meilleurs choix santé pour votre alimentation. En privilégiant des aliments à bas IG, les glucides sont lentement assimilés par votre organisme et lorsque le glucose est libéré avec lenteur, cela permet de balancer correctement les dépenses énergétiques.

Les aliments à IG bas : la zone verte

Dans la première catégorie des aliments, on retrouve ceux qui ont un IG inférieur à 20 que l’on nomme aussi la zone verte. Les principaux aliments que l’on retrouve sont : céréales à grains mélangées comme le pain à multi-céréales, le riz et les pâtes complètes ; les légumes verts; les haricots; les lentilles; les flocons d’avoine, les fruits, les œufs; les poissons et crustacés; les viandes de porcs, bœufs, poulets et agneaux; les épices; le lait; l’eau minérale.

Les aliments à IG modéré : la zone jaune

Dans cette deuxième catégorie, nous retrouvons des aliments avec un IG inférieur à 55 qui doivent être consommé dans la seconde phase de déstockage. Chacun des repas doivent contenir un aliment glucidique, protéique et d’un fruit en étant accompagné d’une boisson sans sucre ajouté.

Les principaux aliments que vous pouvez maintenant manger sont principalement des légumes comme des carottes, maïs, du navet; des fruits comme les bananes mûres, fraises, framboises, pêches, poires, jus d’orange, compotes de pommes sans sucre; des sucreries comme du chocolat, confitures, Nutella, barres protéinés; des légumineuses comme les pois, pois chiches; des céréales et du riz brun; des produits laitiers comme le lait le yaourt nature.

Les aliments à IG élevé : la zone rouge

Ces aliments contiennent un IG qui se situe entre 55 et 70 qui doivent être pris lors de la fin de la deuxième phase en les incluant progressivement dans votre alimentation en toutes petites quantités. Ces principaux aliments sont des patates douces, des pommes de terre, ananas, cerises, banane, melon, mûres, bières, boissons gazeuses, limonade, crème glacée, confitures, cassonade, pâtes alimentaires, couscous, riz blanc, pain, yaourt sucré et produits industriels.

Finalement, les aliments à IG se situant entre 70 et 100 doivent être consommés uniquement lors d’occasions spéciales. Ces aliments sont essentiellement de la purée de pomme de terre, des frites, des céréales industrielles pour le petit déjeuner, des gâteaux, tartes et autres aliments composés de farine blanche.

Continuer à pratiquer des exercices physiques pendant votre régime IG

La pratique d’activités physiques est absolument indispensable pour pouvoir profiter des bienfaits du régime IG, car elle permet de diminuer les mécanismes de l’insulo-résistance. En effet, l’activité physique permet de faire baisser de façon naturelle le taux de sucre sanguin puisque les muscles vont puiser dans les glucoses lorsqu’ils s’activent.

Nul besoin de pratiquer une activité intensive, mais vous devez trouver une activité qui vous convient et que vous pourrez pratiquer régulièrement afin de faire travailler fondamentalement les groupes musculaires du bas du corps. La natation et la marche sont d’excellentes activités que vous pouvez pratiquer au minimum trois fois par semaine à raison de 30 à 45 minutes par session.