L’auriculothérapie est une médecine douce et une technique d’acupuncture qui consiste à placer de fines aiguilles sur des points précis de l’oreille externe, la pratique permettrait de cibler et d’agir sur l’ensemble du corps.
Acclamée par beaucoup pour ses vertus, l’auriculothérapie serait en capacité d’atténuer des problèmes de santé ou encore des défaillances de l’organisme aussi variés que les douleurs, le stress, les addictions, les troubles du sommeils, les maux de tête…
Malgré la promesse de très nombreux bienfaits, l’auriculothérapie n’est cependant pas reconnue.
Qu’est précisément l’auriculothérapie ? Pourquoi et à quel moment y avoir recours ? Est-elle utile pour les soucis d’audition ou même d’acouphènes ?
Voyons ensemble ce que l’auriculothérapie pourrait vous offrir.
L’auriculothérapie qu’est-ce précisément ?
L’auriculothérapie a pour but d’agir sur le système nerveux, et pour cela, de petites aiguilles vont être placées sur différents points précis situés sur l’oreille.
Cette technique s’appuie sur un principe relativement simple, et en l’occurrence que la surface de l’oreille externe représenterait l’ensemble du corps miniaturisé.
La stimulation de points précis de l’oreille permet alors d’interagir avec des zones du corps ou avec certains organes.
Nous pourrions comparer l’auriculothérapie avec l’acupuncture chinoise, à la différence que l’acupuncture de l’oreille est beaucoup plus localisée.
L’auriculothérapie n’a pas été créée en Asie, mais en France dans les années 60 par le célèbre acupuncteur Paul Nogier.
Quelles sont les personnes habilitées à pratiquer l’auriculothérapie ?
Dans l’hexagone, l’acupuncture et donc l’auriculothérapie, sont définies comme étant des actes médicaux, et donc, seuls les médecins auriculothérapeutes sont autorisés à pratiquer.
Certains dentistes et sages-femmes sont accrédités et peuvent proposer également des séances d’auriculothérapie.
Toutes ces dispositions sont mises en place pour protéger les patients, et plus particulièrement si un des points venait à s’infecter par exemple.
Les praticiens utilisent différents types d’aiguilles, allant des aiguilles classiques d’acupuncture à usage unique, mais également des aiguilles semi-permanentes qui tomberont toutes seules au bout de quelques jours voire semaines.
Les bénéfices de l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une technique remarquable qui peut être pratiquée seule, et même en accompagnement d’un autre traitement.
L’auriculomédecine propose un grand nombre de bienfaits et permet de traiter différents problèmes de santé et plus particulièrement le rééquilibrage de troubles fonctionnels :
- La réduction des douleurs, et peu importe la zone du corps. Cette technique est très efficace pour calmer les douleurs dues au lumbago, à l’arthrose, aux céphalées, à la sciatique, aux douleurs articulaires…
- L’acupuncture auriculaire permet la délivrance d’endorphines, des hormones qui amplifient la résistance à la douleur
- La réduction du stress et de l’anxiété
- L’amélioration des situations de constipation
- La réduction des troubles du sommeil
- Le traitement des addictions telles que le tabac, l’alcool, les drogues…
- Le traitement des dépressions
- Le traitement des acouphènes
- L’amélioration du zona
Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
La toute première séance d’acupuncture auriculaire est dédiée au diagnostic.
Selon ses conclusions, l’auriculothérapie va fixer la technique la plus adéquate et commencer le traitement.
Le professionnel de santé va rechercher les zones douloureuses en palpant les oreilles, et lorsqu’elles sont localisées, il intervient avec des aiguilles ou parfois même un laser, dans le but de rééquilibrer l’organisme.
Deux séances peuvent être nécessaires pour les douleurs aiguës, pour les troubles chroniques, trois séances espacées de trois semaines, puis une séance tous les trimestres pour conserver les résultats obtenus.
Les bienfaits de l’acupuncture auriculaire, sont-ils reconnus par la communauté scientifique ?
Malheureusement, non. Bien qu’existante depuis plus de 60 ans, L’auriculothérapie ne s’appuie sur aucun fondement conceptuel.
Absolument, rien ne prouve aujourd’hui que l’auriculothérapie fonctionne vraiment.
Les scientifiques sont unanimes à ce sujet, aucun lien n’a été démontré, qu’il soit anatomique ou physiologique, entre l’oreille et les autres parties du corps.
Cette discipline ne repose que sur les avis des patients et certaines hypothèses, et il est très difficile de confirmer que les éventuels bienfaits ressentis proviennent des points stimulés ou tout simplement d’un effet placebo.
Quels sont les dangers de l’auriculomédecine ?
Aucun danger réel n’est mis en avant dans la pratique de l’acupuncture auriculaire, néanmoins, certaines contre-indications sont mises en avant :
- Le traitement est à bannir durant la grossesse
- Les patients souffrant d’une tumeur
- Les sujets dont la prise en charge est urgente
- Les personnes sous traitements antibiotiques
Guérir par l’auriculothérapie
L’auriculothérapie est une formidable technique pour aider le corps à se guérir seul et reste en parfaite dualité avec la médecine traditionnelle sans jamais s’y substituer.
Enfin, notez que les séances d’auriculothérapie sont prises en charge à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale, il est nécessaire qu’elles soient effectuées par un médecin conventionné et dans le cadre d’un parcours de soins. Comptez entre 50 euros et 125 euros pour une séance d’acupuncture auriculaire.