Définition
Définition
Le signe du ballotement est le mouvement de va et-vient communiqué à un organe ou à une tumeur, renvoyé d'une main à l'autre au cours du palper bi-manuel.
Symptômes
Symptômes
Une ascite peu importante n'est pas décelable spontanément. Pour la mettre en évidence, il est nécessaire de pratiquer une ponction (prélèvement) ou une échographie abdominale. Par contre, une ascite volumineuse provoque :
- Une distension de la cavité abdominale visible par un gonflement de l'abdomen et qui va en augmentant.
- Une augmentation de poids.
Plus souvent, une ascite majeure entraîne :
- Une anorexie (perte d'appétit).
- Des nausées.
- Une gêne respiratoire.
- Un épanchement pleural.
- Des palpitations (peu fréquentes).
- Une augmentation de l'abdomen portant également le nom de batracien (en anglais frog belly). Il s'agit le plus souvent d'une ascite ancienne se caractérisant par un élargissement des parties latérales, faisant ressembler l'abdomen du patient à un ventre de grenouille.
Physiopathologie
Le signe du ballottement est le plus souvent retrouvé en présence d'ascite, c'est-à-dire d'accumulation de liquide dans la cavité du péritoine (enveloppe qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale). Dans la majorité des cas, soit environ 90 %, l'ascite est due à :
- Une cirrhose.
- Un cancer.
- Une insuffisance cardiaque.
- Une tuberculose.
Le péritoine est constitué d'une membrane, appelée séreuse, qui tapisse la cavité abdominale et l'extérieur des viscères contenus par cette cavité. Elle est formée de deux feuillets :
- Le feuillet viscéral (qui adhère aux organes).
- Le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité abdominale).
Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel, permettant la mobilité de l'un sur l'autre. C'est l'excès de liquide entre ces deux membranes constituant le péritoine qui est à l'origine de l'ascite.
Examen médical
Examen physique
L'examen du patient montre également, selon l'intensité de l'ascite :
- La sensation de flot (en anglais fluid thrill) qui est le symptôme survenant en présence d'une ascite. Une main est posée à plat sur le côté droit (flanc). Celle-ci recueille, perçoit le choc provoqué par la percussion du côté opposé du corps.
- Les vibrations de Brun sont les vibrations perçues par la main qui est posée à plat sur la paroi de l'abdomen au moment où le sujet parle. Il s'agit là d'un signe d'ascite à son début. Il disparaît dès que la sensation de flot (voir ci-dessus) est perceptible.
- Le signe de Forgue est un signe qui permet de faire la distinction entre une ascite enkystée dans la partie avant de l'abdomen, et un kyste de l'ovaire. Le sujet doit être assis, laissant apparaître alors en présence d'une ascite une saillie oblongue entre les deux muscles droits de l'abdomen, alors que les kystes n'entraînent pas de déformation.
- Le signe du glaçon de Létienne est un choc en retour du foie. Il peut s'agir également d'une tumeur relativement mobile située dans le péritoine, de la rate intrapéritonéale. En cas d'ascite, grâce à une palpation relativement brusque et saccadée de l'abdomen, ce signe devient positif.
Cause
Cause
D'une façon générale, on distingue deux grandes catégories d'ascite :
- L'ascite due à des pathologies concernant le péritoine lui-même, qui sont susceptibles d'entraîner la formation d'ascite soit d'origine infectieuse, soit cancéreuse. Parmi les principaux cancers, citons les cancers d'origine digestive, dont les métastases se situent sur le péritoine (côlon, estomac, pancréas). Moins souvent, il s'agit d'un mésothéliome péritonéal (tumeur péritonéale due à l'exposition à l'amiante). La principale cause infectieuse de la formation d'ascite est la tuberculose. Plus rarement certains champignons ou parasites peuvent également être à l'origine de l'ascite.
- L'ascite due à des maladies sans relation avec une atteinte du péritoine (causes extra-péritonéales). Celles-ci sont les plus fréquentes et sont principalement représentées par :
- Des pathologies hépatiques.
- Certains cancers.
- Certaines atteintes cardiaques.
- La cirrhose.
- L'hépatite virale B ou C.
- L'hépatite médicamenteuse.
- L'insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque.
- Le cancer de l'ovaire.
- Le cancer du foie.
- La baisse du taux sanguin de protides (protéines).
- L'hypothyroïdie.
- La pancréatite.
- La péricardite constrictive.
- Le syndrome de Meigs.
- L'endocardite de Löffler.
- Le syndrome de Budd-Chiari.
- La maladie de Banti.
- L'anasarque fœto-placentaire de Schridde.
- Le syndrome de Escamilla-Lisser-Shepardson.
- La maladie de Whipple.
- Le foie glacé de Curshmann.
- La schistosomiase.
- La maladie gélatineuse du péritoine de Péan et Werth.
Termes et Articles associés
Voir également
- Maladie de Banti
- Anasarque
- Ascite
- Syndrome de Budd-Chiari
- Cirrhose du foie d’origine alcoolique
- Foie glacé de Curshmann
- Cirrhose biliaire primitive
- Maladie gélatineuse du péritoine
- Hépatite alcoolique
- Hépatite médicamenteuse et toxique
- Hépatite C (traitement)1
- Hypothyroïdie de l’adulte
- Insuffisance cardiaque droite (mécanisme et symptôme)
- Insuffisance cardiaque gauche (mécanisme et symptôme)
- Syndrome de Löffler
- Syndrome de Meigs
- Ovaire
- Péricardite sèche
- Anasarque foeto-placentaire de Schridde
- Stéatocirrhose carentielle du sevrage
- Maladie de Whipple
- Syndrome Escamilla-Lisser-Shepardson