Schridde (anasarque fœto-placentaire de)

Synonyme : hydrops universus congenitalis, maladie de Schridde

Pathologie correspondant à un anasarque volumineux s'accompagnant d'ascite, d'une augmentation très importante du foie et de la rate, et le plus souvent observée chez des prématurés de 7 mois. Quelquefois il s'agit d'enfants mort nés, morts pendant le travail (période précédant l'accouchement) ou ne vivant que quelques heures.

L'anasarque est l'œdème généralisé se situant sous la peau (tissu cellulaire sous cutané) accompagné d'un épanchement dans les cavités constituées par les séreuses. L'examen montre un placenta gros et oedémateux. Les analyses sanguines dévoilent un nombre très élevé de globules rouges possédant un noyau nucléé(érythroblastes) associé à une élévation importante des globules blancs (leucocytose) et à une variété de globules blancs immatures. Il s'agit d'une des formes de la maladie hémolytique du nouveau-né (érythroblastose) .

L'ascite est accumulation de liquide dans la cavité du péritoine. Le péritoine étant l'enveloppe qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale. Dans la majorité des cas soit environ 90 %, l'ascite est due à une cirrhose, un cancer, une insuffisance cardiaque ou une tuberculose.

Aucun commentaire pour "Schridde (anasarque fœto-placentaire de)"

Commentez l'article "Schridde (anasarque fœto-placentaire de)"