Définition
Définition
La problématique majeure en ce qui concerne les diarrhées chroniques est la perte à long terme de sels minéraux, essentiellement le calcium, le fer, le sodium et le potassium, la perte des vitamines et les problèmes d’irritation de la paroi intestinale. Ceci est la différence essentielle entre la diarrhée chronique et la diarrhée aiguë sur le plan thérapeutique.
Généralités
Il est nécessaire, avant toute chose, d’éviter l’irritation de la paroi des intestins, que celle-ci soit de nature chimique ou de nature mécanique.
Il faut d’autre part prescrire un régime particulièrement riche en protéines susceptibles de compenser les pertes protéiniques liées à la diarrhée chronique et les besoins caloriques généralement augmentés au cours de ces maladies.
La fuite des sels minéraux (essentiellement le fer et le calcium), ainsi que la fuite des électrolytes (avant tout le sodium et le potassium) doit également être compensée.
Enfin, il ne faut pas oublier de prévenir également les carences vitaminiques.
Traitement
Traitement
Les aliments conseillés au cours de la diarrhée chronique sont les suivants :
- Les boissons doivent être administrées en quantité très faible : il sera ainsi conseillé aux patients souffrant de diarrhée chronique de boire des eaux minérales non gazeuses, des jus de fruits sucrés ou allongés d’eau, du thé, des boissons à base de chicorée riche en magnésium, entre autres.
- Il existe une polémique en ce qui concerne les laitages. En effet ceux-ci sont susceptibles d’irriter la paroi intestinale, du moins chez certains patients. Pour certains spécialistes en diététique, lait entier et lait écrémé sont conseillés (sauf en cas d’intolérance au lait) ainsi que le beurre, la crème fraîche, les yaourts et le fromage blanc.
- Les céréales, y compris l’intérieur du pain blanc rassis ou grillé, le riz, les pâtes, le maïs, la semoule, le grelot d’avoine et le tapioca sont également conseillées.
- Les protéines sont apportées non seulement par les céréales mais également par le boeuf (choisir les morceaux tendres), le mouton, le veau, les volailles, le poisson (surtout grillé ou bouilli) et enfin les oeufs qui peuvent être servis brouillés, à la coque ou pochés.
- Les légumes conseillés au cours de la diarrhée chronique sont les suivants : les légumes tendres peu riches en fibres seront servis en purée ou à l’étuvée. Il en est ainsi des pommes de terre qui seront bouillies ou en purée. Les autres légumes seront choisis selon leur richesse en potassium. En effet, au cours des diarrhées chroniques, on constate une fuite de potassium et à long terme une hypokaliémie, c’est-à-dire une chute du taux de potassium dans le sang, qu’il est nécessaire de combattre en incitant le patient à absorber des avocats, de la rave, du fenouil, des carottes etc…
- En ce qui concerne les fruits, seuls les fruits bien mûrs doivent être conseillés. Il s’agira avant tout de l’abricot, de la banane, de l’orange qui est particulièrement riche en potassium et donc susceptible de corriger l’hypokaliémie.
- Le miel, la confiture et les autres substances sucrées telles que la compote de fruits, les flans, le chocolat, les crèmes peuvent également être conseillées en quantité suffisante.
- Reste à aborder la problématique des préparations polyvitaminés qui sont le plus souvent indiquées. Il est toutefois nécessaire de suivre les conseils médicaux de façon à ne pas dépasser les doses acceptables par l’organisme. Il en est ainsi la vitamine B12 qui est utile, de l’acide folique et de la vitamine K qui doivent être administrés séparément.
Les aliments déconseillés au cours de la diarrhée chronique sont les suivants :
- Les épices (piment, poivre, paprika, moutarde, ketchup, pickles)
- Certaines boissons (café et thé fort, eau gazeuse, boissons glacées, alcool)
- Les crudités comme les fruits pas mûrs
- Les fruits secs (figues sèches, noisette, noix, amande, raisins secs, etc…)
- Les légumes (chou, chou-fleur, endives, laitue).
- Les légumes féculents (lentilles, pois et haricots secs)
- Le pain complet
- Les gâteaux
- Les pâtisseries qui contiennent des fruits secs
- La charcuterie
- Les fritures
- Le gibier
- Les viandes fibreuses
- Les viandes grasses
Termes et Articles associés
Voir également
- Côlon et rectum (régime dans le cancer du)
- Syndrome du côlon irritable : régime alimentaire
- Régime au cours de la goutte
- Hémodialyse et transplantation rénale : régime
- Insuline
- Phénylcétonurie (régime alimentaire dans la)
- Rectocolite ulcéro hémorragique (régime dans la)
- Régime crétois
- Régime au cours de l’hémodialyse, de la transplantation rénale et de l’insuffisance rénale chronique
- Régime sans gluten
- Régime dans l’obésité
- Régime protéinique
- Végétarien (régime ) ou végétarisme
- Régime dans l’ulcère gastroduodénal
- Régime dans la gastrite
- Régime au cours des diarrhées chroniques
- Régime au cours des diarrhées
- Régime dans les diarrhées aiguës