Régime dans la gastrite

Définition 

La gastrite est le plus souvent le résultat d'un excès d'alimentation ou de l'absorption d'une substance toxique. La gastrite guérit généralement de manière spontanée en effectuant un jeûne une diète hydrique. Ceci doit être suivi d'un régime lisse constitué de potage, de bouillon de légumes passés et de farine de pois ou de châtaignes. Ensuite la reprise de l'alimentation solide doit se faire très progressivement en fonction de la tolérance de chacun.

Généralités 

En ce qui concerne la gastrite chronique atrophique le traitement diététique de la gastrite chronique atrophique comporte l'éviction de l'alcool, du tabac, les épices et certains médicaments contenant de l'aspirine.

Il est important également de préciser que les aliments doivent être mastiqués suffisamment. D'autre part une dentition en bon état est nécessaire ce qui préjuge d'une surveillance de celles-ci de manière régulière.

Enfin le régime ne doit pas contenir de friture, de viandes grasses, de charcuteries ni de féculents.

Il existe une polémique en ce qui concerne le lait de vache et les laitages de vache. À notre avis il semble nécessaire également de diminuer voir de cesser totalement la consommation de laitages. Rappelons que les laitages sont présents dans un grand nombre d'aliments. Citons (il s'agit d'une liste non exhaustive bien entendue) (en dehors du lait lui-même), pour les plus courants :

  • Le fromage
  • Les yaourts
  • La crème fraîche
  • Les crèmes glacées
  • Les plats préparés
  • Les repas industriels
  • Les préparations industrielles

Etc.

Pour certain le lait de vache et les composants alimentaires contenant des laitages de vaches peuvent être remplacé par le lait de brebis (ovis aries), voire du lait de soja.

Aucun commentaire pour "Régime dans la gastrite"

Commentez l'article "Régime dans la gastrite"