Exfoliation (généralités)

Définition

Définition

L'exfoliation est assez souvent employée en dermatologie, elle désigne la destruction des couches superficielles de l'épiderme, c'est-à-dire des couches superficielles de la peau situées au-dessus du derme.

Généralités

En France, quand l'exfoliation est artificielle (pratiquée par le dermatologue) on parle plutôt de peeling. Ce terme provient de l'anglais to peel : peler ou écorcer.

En dehors de la peau, l'exfoliation correspond également à l'élimination sous forme de petites bandelettes de certaines parties de l'organisme qui se sont nécrosées (détruites).

Ainsi, l'exfoliation est utilisée pour obtenir la séparation par lamelles des parties mortes d'un os, d'un tendon. Le terme de desquamation (issu du latin de : privatif, et squama : écaille – en anglais desquamation : peeling), est proche de celui d'exfoliation : il correspond à l'exfoliation de l'épiderme, sous la forme de squames (minuscules lambeaux de peau), ou de plaques de peau plus importantes.

Symptômes

Physiopathologie

On distingue plusieurs variétés d'exfoliations (liste non exhaustive) :

  • L'exfoliation en aires de Unna.
  • La glossite exfoliatrice marginée.
  • L'auride apparaissant au cours du traitement par les sels d'or (la chrysothérapie).
  • L'exfoliation des lamelles du nouveau-né (desquamation collodionnée,), appelée également bébé collodion, correspond à une sorte de desquamation (chute de minuscules écailles de peau), et s'observe très rarement chez le nouveau-né, elle se caractérise par l'importance de la surface et la taille minuscule des squames qui rappellent celle des lamelles de collodion sec. Les squames finissent par tomber au bout de quelques jours, et font entrer cette dermatose dans le cadre des états ichtyosiformes congénitaux. Il s'agit d'une maladie de peau, se caractérisant par une sécheresse importante, et la présence de squames (écailles de peau) très fines dont les bords sont libres, ressemblant à des écailles de poisson, ce qui donne à la peau un aspect rêche. Cette maladie se transmet suivant le mode dominant (il suffit qu'un des parents présente l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie), ou suivant le mode récessif (il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie).
  • Les ichtyoses sont le résultat d'un épaississement de la couche cornée de l'épiderme. Elles sont secondaires à l'élimination insuffisante de la couche cornée (ichtyoses par rétention cornée), ou à une accélération de la formation de l'épiderme (couche superficielle de la peau) et de la couche cornée (couche superficielle de l'épiderme) : on parle alors d'ichtyose proliférative.
  • Dans le traitement contre l'acné, le peeling est utilisé de façon à obtenir une exfoliation.

Termes et Articles associés