Dyskératose

Définition 

Une dyskératose est un trouble de la pigmentation de la peau.

 

 

Généralités 

Une dyskératose désigne des anomalies dans la formation des couches superficielles de la peau ou d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) c'est-à-dire : de la kératinisation.

Les tissus morts remplissant des fonctions de protection, contiennent de la kératine : les cheveux et les poils, la couche la plus superficielle de l'épiderme (couche cornée), les ongles, la corne, et chez les animaux, les griffes, les plumes, et la laine.

La kératine est une protéine particulièrement riche en cystine (variété d'acide aminés soufrés constitué de cystéine entrant dans la composition de nombreuses protéines comme l'albumine ou l'insuline) très fréquente chez l'homme, mais également chez les animaux, et possédant de nombreuses qualités dont sa résistance.

Classification 

On distingue habituellement trois types différents de carcinomes :

  • Le carcinome épidermoïde : son nom signifie que les cellules touchées par ce type de cancer reproduisent une structure semblable à l'épiderme. On le retrouvera donc essentiellement au niveau de la peau, de la bouche, des poumons, de l'anus, du vagin, et du col de l'utérus.
  • Le carcinome glandulaire : appelé aussi adénocarcinome. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un cancer touchant les structures glandulaires comme le sein, la prostate, les reins, mais aussi l'utérus, ou la thyroïde. Sa spécificité réside dans le fait qu'il s'agit d'un cancer organisé autour des cavités formant des tubes, des glandes hormonales, ou d'autres structures capables de fabriquer des liquides autres que les hormones. C'est le cas de l'estomac, du côlon, du rectum.
  • Le carcinome indifférencié : ce carcinome ne reproduit aucune structure de tissu. On l'appelle également carcinome à petites cellules. Il touche parfois les bronches. Il est le plus grave.

Forum : discussions concernant "Dyskératose"

  • Bonjour a tous , je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 37 ans et je travail en hypermarché.
    Je suis depuis jeune hypersensible ce qui m'a toujours provoqué du stress .
    A 17 ans j'ai eu 2 abcès cérébraux du a une carie dentaire mal soigné ce qui ma valus 1 mois d’hôpital une semaine de coma...

  • Bonjour,

    pas facile à expliquer puisqu'il semble y avoir une multitude de situations bien différentes mais dont la description est très similaire.

    Tout d'abord ce que ce n'est pas (et surtout ce à quoi ça ne ressemble pas):

    Une boulle dans la gorge (grippe ou autre)
    Une boule similaire à...

  • bjr à tous

    voilà j'ai toujours eté de nature anxieuse et depressive, depuis plus d'1 mois je souffre d'angoisse chronique , le 1er crise d'angoisse a commencé dans la salle d'attente chez ma gynecologue (attente de plus de 2 heures) palpitations et coeur qui cogne fort.

    Maintenant ça se passe tous les...

  • c est tres compliqué de trouver une personne qui vit la meme chose ou qui a vecu la meme chose que soit mais j aissaie tout de meme . je ne vais pas raconter ma vie mais juste ce que je vis en ce moment ,

    en septembre 2009 du jour au lendemain (deja juste agoraphobe avant pas tres severe) je me suis...

  • Bonjour à tous,

    Je m'appelle Julien, j'ai 33 ans et je suis actuellement expatrié au Cambodge depuis octobre 2017. Je suis dans ce pays pour le travail (env. 3 ans). Le problème est que je ne m'adapte pas du tout à ma nouvelle vie car le choc culturel est trop important. Je me sens également très seul....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Dyskératose"

Commentez l'article "Dyskératose"