Kératose

1

Définition 

La kératose est l'augmentation de l'épaisseur de la couche de cellules constituant l’épiderme (couche de cellules la plus superficielle de la peau).

Généralités 

De façon générale, le terme de kératose recouvre les verrues, les durillons, les cors, etc...

Classification 

Plus spécifiquement, la kératose (ou kératodermie) peut être liée à une maladie précise, notamment :

  • La kératose pilaire :
    • Affection touchant essentiellement l’adolescent, elle se caractérise par des sortes de petites croûtes sur les cuisses et les bras.
    • Le traitement repose sur l’application de crèmes kératolytiques.
  • La kératose sénile :
    • Formation d’une couche cutanée durcie (semblable à de la corne) constituée de petits gonflements rugueux, dont la couleur peut varier (brun, rose, gris). C’est une lésion pré-cancéreuse affectant les sujets âgés.
  • La kératose actinique ou solaire :
    • D’aspect semblable à la kératose sénile, cette forme est due à des années d’exposition au soleil sans protection. Elle concerne des sujets généralement d’âge moyen. C’est aussi une lésion pré-cancéreuse.

Forum : discussions concernant "Kératose"

  • Bonjour je voulais parler ici d'un syndrome qui s'appelle syndrome de Rokitansky ou MRKH et dont le premier signe qui alerte généralement les jeunes filles est le fait qu'elles n'ont pas leurs règles. Effectivement ce syndrome est caractérisé par un utérus absent ou a peine ébauché, et un vagin de très petite...

  • Bonjour,
    Déjà désolée si ce sujet n'est absolument pas à sa place dans le forum dans lequel je l'ai mis. Ma question n'est pas vraiment médicale, mais bon, rien de perdu pour demander.
    Depuis janvier dernier, je fréquentait une certaine personne sur internet, nous faisions du jeu de rôle ensemble. Vers...

  • Bonjour, on est dimanche, je peux pas aller chez le médecin avant mardi, du coup comme tout le monde j'ai recherché mes symptômes sur internet, et ce qui est ressorti c'est le syndrome des loges.

    Perte de sensation (paresthésie) depuis une semaine à peu près et une boule qui apparaît quand j'écrase mon...

  • Reconnaissance de la Fibromyalgie
    Association Fibro'Actions – Agir pour que La Fibromyalgie soit enfin reconnue en France avec l'aide de plusieurs Associations oeuvrant pour la reconnaissance de la Fibromyalgie et ses répercussions diverses.

    ...

  • Reconnaissance de la Fibromyalgie
    Association Fibro'Actions – Agir pour que La Fibromyalgie soit enfin reconnue en France avec l'aide de plusieurs Associations oeuvrant pour la reconnaissance de la Fibromyalgie et ses répercussions diverses.

    ...

Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "Kératose"

Portrait de kad.graphic
J'aime 0

Huile d'argousier est la solution.... Vous aurez une peau douce; )

Commentez l'article "Kératose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.