Kératose pilaire

Définition

Définition

La kératose pilaire correspond à une forme d'ichtyose, qui est une maladie de peau, se caractérisant par une sécheresse importante, et la présence de squames (écailles de peau) très fines, dont les bords sont libres, ressemblant à des écailles de poisson, ce qui donne à la peau un aspect rêche.

Généralités

Cette maladie se transmet suivant le mode dominant (il suffit qu'un des parents présente l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie), ou suivant sur le mode récessif (il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie).

Symptômes

Physiopathologie

Les ichtyoses, sont le résultat d'un épaississement de la couche cornée de l'épiderme.

Elles sont secondaires à l'élimination insuffisante de la couche cornée (ichtyoses par rétention cornée), ou à une accélération de la formation de l'épiderme (couche superficielle de la peau), et de la couche cornée (couche superficielle de l'épiderme), on parle alors d'ichtyose proliférative.

La kératose pilaire, se caractérise par un état de sécheresse de la peau, mais également par de petites élévations de la couche cornée, de nature également sèche, entourées par un poil atrophié. Cette variété d'ichtyose, se localise au niveau des parties postérieures du bras, à la face externe de la cuisse, parfois sur le visage où elle est associée à des rougeurs et à une atrophie (diminution) de la peau. On parle alors de kératose pilaire atrophiante de Brocq.

Ces formes d'ichtyoses sont très fréquentes et ne donnent pas lieu à des symptômes.

Termes et Articles associés