Définition
Définition
Une parakératose est une dermatose (maladie de peau), se caractérisant par une maturation anormale de la kératine au niveau de la couche cornée de l'épiderme (couche la plus superficielle contenant cet élément).
Symptômes
Symptômes
En ce qui concerne la parakératose pitiriasiforme, l'éruption est proche de celle de la parakératose psoriasiforme.
- Au cours de cette affection, par rapport à la parakératose psoriasiforme, la coloration rouge des taches est moins intense.
- On constate également la présence de squames (écailles minuscules de peau), et parfois la présence de pigments en quantité anormalement élevée.
Pour la parakératose psoriasiforme de Brocq (appelée également eczématide psoriasiforme) on constate qu'il s'agit :
- D'une variété d'eczématide qui siège sur le tronc et à la racine des membres.
- Chez quelques patients cette dermatose est localisée également au niveau du cuir chevelu (en périphérie de celui-ci).
- La parakératose psoriasiforme de Brocq se caractérise par la présence de plaques de coloration rouge. Celles-ci ont pour caractéristique d'être recouvertes de squames (minuscules écailles de peau), dont la couleur tire sur le blanc, et proche du psoriasis. Son évolution se fait par poussées, généralement assez espacées.
Physiopathologie
L'eczématide est une dermatose (maladie de peau) proche de l'eczéma. Cette affection cutanée apparaît dans les mêmes circonstances. Néanmoins elle se distingue de cette dernière par le fait qu'il n'existe pas de vésicules. Au cours de cette maladie, les cellules (cornéocytes) contiennent des noyaux qui ne devraient plus s'y trouver.
Cause
Cause
Le plus souvent, la parakératose est secondaire à :
- Des maladies dermatologiques comme le psoriasis.
- Mais elle fait également suite à des traumatismes répétitifs de l'épiderme. La peau ne joue plus son rôle habituel de barrière de protection.
ll s'agit d'une variété d'eczématides qui siègent sur les membres inférieurs surtout quand il existe un terrain variqueux.
Traitement
Traitement
Son traitement fait appel à des colorants ayant une action antiseptique, ainsi qu'à des produits contenant de la cortisone.