Définition
Définition
Le cancer de l'ampoule de Vater est une tumeur, c'est-à-dire une minuscule ampoule située dans le duodénum au point de convergence des canaux biliaires et pancréatiques.
Anatomie
Les deux conduits cystiques et pancréatiques pénètrent de façon oblique dans la paroi du duodénum, où ils s'unissent pour former l'ampoule hépato pancréatique (ampoule de Vater).
Symptômes
Symptômes
Le symptôme principal d'un cancer de l'ampoule de Vater est un ictère (jaunisse) dû à une absence de passage de la bile (cholestase).
Physiopathologie
Il peut s'agir d'un adénocarcinome ou ulcéro, végétant à l'intérieur de la papille, qui est une surélévation molle qui en l'occurrence siège à l'intérieur de la paroi du duodénum. La tumeur s'étend à l'intérieur du duodénum et progresse en établissant des métastases hépatiques (du foie) et péritonéales (du péritoine).
Un adénocarcinome est une tumeur maligne à l'origine du tissu ressemblant à un tissu glandulaire, reproduisant en gros la structure normale des glandes et des muqueuses (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air).
Le terme ulcéro végétant désigne une tumeur qui bourgeonne, et qui s'ulcère, c'est-à-dire se creuse (perte de substance).
Examen médical
Examen complémentaire
Les examens complémentaires d'un cancer de l'ampoule de Vater sont :
- L'échographie qui dans la majorité des cas, c'est-à-dire environ 90 % met en évidence une dilatation des voies biliaires à l'intérieur, et à l'extérieur du foie (intra et extrahépatiques). Cette dilatation est associée à une dilatation du canal de Wirsung dans la moitié des cas, qui est le canal excréteur principal du pancréas (exocrine).
- La cholangiographie rétrograde complète quelquefois cet examen.
- La duodénoscopie est l'autre examen complémentaire qui permet de visualiser la tumeur, et de faire des biopsies.
- La cholangio-IRM, après avoir effectué une injection de produit de contraste, visualise la rencontre des canaux provenant du pancréas et de la vésicule biliaire au niveau de l'ampoule de Wirsung et confirme diagnostic.
- L'échoendoscopie, quant à elle fait le point sur l'extension des cellules tumorales (métastases) de manière plus précise que les autres techniques d'imagerie médicale.
Traitement
Traitement
Le traitement d'un cancer de l'ampoule de Vater consiste à procéder à l'ablation de la tumeur (exérèse).
Ce geste porte le nom de duodénopancréatectomie céphalique, c'est-à-dire qu'on retire une partie du duodénum, et une partie de la tête du pancréas.
Évolution
Évolution
L'évolution d'un cancer de l'ampoule de Vater est variable selon les patients.
Elle est péjorative dans la moitié des cas, liée aux hémorragies digestives et aux infections (angiocholites) des canaux destinés à transporter la bile (canaux biliaires).
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre un cancer de l'ampoule de Vater avec un cancer du pancréas.
Références
Termes et Articles associés
Voir également
- Ampoule derme
- Glandes de Brunner
- Echographie
- Ectasie canalaire mucineuse du pancréas
- Cirrhose biliaire primitive
- Ictère
- Imagerie par résonance magnétique nucléaire
- Sphincter d’Oddi ou muscle sphincter de l’ampoule hépatopancréatique
- Tumeur
- Canal de Wirsung
- Ictère prolongé
- Ictère chronique idiopathique
- Ictère grave malin