Angiocholite

Grec : grec angéion, vaisseau : kolê, bile

Définition 

Une angiocholite est une inflammation des voies biliaires.

Généralement ce terme est employé pour définir une infection des voies biliaires.

Généralités 

Les germes en causes sont le plus souvent :

  • Colibacille
  • Streptocoque fécal.
  • Clostridium perfringens.
  • Bacteroïdes.

Habituellement on parle d'angiocholite aiguë.

Anatomie 

La vésicule biliaire est un organe se présentant sous la forme d'un petit sac contenant de la bile. Ce petit sac oblong est situé sous le foie et relié au canal cholédoque (qui est le canal biliaire) par un autre canal : le canal cystique.

La vésicule biliaire mesure environ 10 cm de long et contient à peu près 50 ml de bile. Sa coloration est verte et elle est composée d'une poche musculeuse dont la paroi est mince. Elle est recouverte à l'extérieur par le péritoine appelé péritoine viscéral, qui est une fine membrane, (séreuse), qui tapisse la cavité abdominale et l'extérieur des viscères contenus par cette cavité. Elle est formée de deux feuillets : le feuillet viscéral (qui adhère aux organes) et le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité abdominale). Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel, permettant la mobilité de l'un sur l'autre.

La vésicule biliaire sert de réservoir à la bile, qui est sécrétée (fabriquée) par le foie. En dehors de sa fonction de mise en réserve de la bile, la vésicule biliaire joue également un rôle au moment du passage du bol alimentaire dans le duodénum. En effet, à ce moment-là, sa contraction va permettre l'évacuation de la bile dans l'intestin, le rôle de la bile étant de permettre l'absorption des aliments et particulièrement celle des graisses.

La bile qui est emmagasinée dans la vésicule biliaire n'est pas immédiatement nécessaire à la digestion. C'est ainsi que dans certains cas la bile qui n'est pas libérée par la vésicule biliaire est 10 fois plus concentrée que celle qui entre dans la vésicule.

La vésicule biliaire est logée dans une fossette peu profonde, située au-dessous du foie. Son extrémité a une forme arrondie et dépasse légèrement le bord inférieur du foie (face inférieure). La contraction des muscles de la paroi de la vésicule biliaire permet l'écoulement de la bile par l'intermédiaire du conduit cystique puis par le conduit cholédoque (appelé plus simplement cholédoque) correspondant à la réunion entre le canal hépatique et le conduit cystique.

Aucun commentaire pour "Angiocholite"

Commentez l'article "Angiocholite"