Avortement

Définition 

L'avortement est l'expulsion du foetus (embryon humain de plus de trois mois), avant qu'il ne soit viable (fin du sixième mois de la grossesse).

Généralités 

L'IVG, qu'elle soit thérapeutique ou non, est susceptible d'entraîner, à plus ou moins long terme, des répercussions psycho-affectives, ou des problèmes moraux.

L'avortement spontané, se définit par la perte du foetus avant la 20ème semaine de grossesse (poids du foetus d'environ 500 g).

Épidémiologie 

 Les avortements spontanés représentent 15 à 25 % des interruptions de grossesse. Ils ont généralement lieu dans les dix premières semaines suivant la fécondation.

La fréquence des avortements spontanés en France est de 10 à 15 % des grossesses.

Environ 85 % de cette pathologie survient au cours du premier trimestre.

L'interruption de grossesse est légale en France depuis le 31 décembre 1979. En 1982, l'IVG a été remboursée par la sécurité sociale à hauteur de 80 %. En France, elle doit être pratiquée avant la fin de la dixième semaine de grossesse (12 semaines d'aménorrhée) pour être reconnue officiellement. Dans d'autres pays de la communauté européenne, l'avortement se pratique après cette date limite. Les adresses sont fournies par les centres de planning familial.

Classification 

  • L'avortement thérapeutique doit se faire selon les procédures légales, et répondre aux instructions du législateur. Il fait appel à la méthode de Karman, ou se fait à l'aide de produits comme la mifépristone. L'interruption thérapeutique de grossesse est motivée par la présence d'anomalies graves du fœtus (spina bifida, trisomie 21), ou par le déroulement d'une grossesse dangereuse pour la femme enceinte.
  • La pratique de l'échographie et de l'amniocentèse permet de révéler ces anomalies, et de prendre la décision d'un tel acte. Il peut exister également une contre-indication à la grossesse d'origine mentale et/ou physique. Néanmoins, dans tous les cas, il revient à la femme de décider d'arrêter sa grossesse. L'avortement est dans certains cas délictueux.
  • L'avortement spontané par blessure, est appelé également fausse couche.
  • Enfin, il existe des cas d'avortement accidentel.

Aucun commentaire pour "Avortement"

Commentez l'article "Avortement"