Fécondation (naturelle)

Définition

Définition

Formation d'un oeuf par union d'un gamète mâle (spermatozoïde) et d'un gamète femelle (ovule).

Généralités

La vie d'un spermatozoïde, à l'extérieur des voies génitales de l'homme, est relativement brève : environ 48 heures.

Celle de l'ovule se situe entre 12 à 24 heures.

C'est la raison pour laquelle la période de fécondation dure à peu près 3 trois jours et dépend de la date de la ponte ovulaire.

Celle-ci a lieu aux environs du 14e jour du cycle menstruel.

La fécondation se produit le plus souvent au niveau de la trompe de Fallope, plus précisément dans son tiers externe (où le milieu est le plus favorable).

C'est là que l'ovule est libéré par l'ovaire au moment de l'ovulation (aux environs du 14e jour).

Symptômes

Physiologie

Processus de la fécondation :

  • Il démarre au moment de la libération de plusieurs millions (à peu près 300 millions) de spermatozoïdes contenus dans une éjaculation de sperme. Cette éjaculation masculine a lieu dans le cul-de-sac vaginal postérieur (au fond du vagin).
  • Les spermatozoïdes, après leur dépôt à proximité du col de l' utérus, gagnent l'intérieur de l'utérus après avoir franchi le col si la glaire cervicale le permet. Cette glaire cervicale (alcaline : contraire d'acide), attire les spermatozoïdes en elle, et ils progressent à raison de 2 mm par minute grâce aux mouvements de leur flagelle (leur queue) ressemblant à ceux d'un serpent qui avance.
  • Après avoir traversé le col de l'utérus, cette progression s'effectue à travers la cavité de l'utérus, jusqu'au tiers externe de la trompe de Fallope (trompe transportant l'ovule de l'ovaire vers l'intérieur de l'utérus).
  • De son côté, l'ovule est expulsé après la rupture du follicule (petite niche située à la surface de l'ovaire) et quitte l'ovaire pour migrer vers l'ampoule tubaire, après avoir été aspiré par les franges du pavillon de la trompe. Pour favoriser son attraction vis-à-vis des spermatozoïdes, l'ovule émet une substance qui les stimule et les oblige en quelque sorte, à se diriger vers lui. Dès cet instant, les spermatozoïdes s'apprêtent (se préparent) à pénétrer à l'intérieur de l'ovule.
  • La tête de chaque spermatozoïdes, pour rentrer à l'intérieur de l'ovule, doit sécréter une substance contenant des enzymes (variété de protéines ayant la capacité de détruire certaines substances de l'organisme). Un seul spermatozoïde finit par ouvrir une brèche à l'intérieur de la membrane de l'ovule et s'engouffre à l'intérieur de celui-ci.
  • Dès que la tête du spermatozoïde a franchi la barrière constituée par la périphérie de l'ovule, en laissant son flagelle à l'extérieur, l'ovule devient immédiatement hermétique en fabriquant une membrane qui le rend imperméable à la pénétration des autres spermatozoïdes. Ceci constitue un mécanisme de sécurité, visant à empêcher la formation des monstruosités (développement anormal de l'ovule contenant par exemple un trop grand nombre de spermatozoïdes).
  • Après ce travail de perforation, (franchissement de la membrane externe de l'ovule), le spermatozoïde se transforme en pronucleus mâle correspondant à son épanouissement final, avant de devenir un noyau pur. Celui-ci, de forme allongée, vient s'accoler au noyau de l'ovule (appelé également pronucleus femelle).
  • À l'intérieur de chaque pronucleus existe une substance, la chromatine, de nature granuleuse (ressemblant à de petits grains). Elle se condense en donnant 23 chromosomes contenant chacun les gènes correspondant au support de l'hérédité du futur individu.
  • Le nombre de 23 chromosomes constitue le nombre haploïde de chromosomes de chaque gamète. Dès la fusion des deux pronucleus terminée, l'œuf contient 46 chromosomes, 23 d'origine maternelle, 23 d'origine paternelle.
  • À partir du tiers externe de la trompe de Fallope où se déroule la fécondation, l'œuf fécondé gagne progressivement la cavité constituée par les parois de l'intérieur de l'utérus. Cette progression est obtenue grâce aux contractions de la trompe de Fallope et aux cils qui en tapissent l'intérieur.
  • Environ quatre à cinq jours plus tard, l'œuf fécondé s'implante à l'intérieur de la muqueuse de l'utérus (couche de cellules recouvrant la cavité utérine) et continue sa nidation.
  • À partir de cet instant et durant les neuf mois de grossesse, l'utérus constitue le berceau de l'œuf fécondé. Celui-ci se transformera progressivement en embryon puis en fœtus et enfin en nouveau-né.

 

Références

Termes et Articles associés