Syndrome des Antiphospholipides

1

Définition 

Le syndrome des antiphospholipides est l'ensemble des manifestations cliniques et biologiques secondaires à la présence d'anticorps dirigés contre les phospholipides entrant dans la constitution de la membrane des cellules de notre organisme, ou leur cofacteur. (voir la vidéo en 3D sur la cellule).

Classification 

Les antiphospholipides comprennent :

  • L'anticardiolipine.
  • L'anticoagulant lupique.

Les anomalies biologiques, associant la présence d'anticorps antiphospholipides, s'observent dans le cadre de la maladie du lupus érythémateux disséminé (dermatose dont la caractéristique est de s'étendre progressivement, et de se localiser principalement au visage). C'est une maladie à manifestations multiples, touchant notamment les reins, les articulations, la peau, et s'associant avec des signes biologiques d'auto-immunisation (fabrication d'anticorps dirigés contre son propre organisme).

Aucun commentaire pour "Syndrome des Antiphospholipides"

Commentez l'article "Syndrome des Antiphospholipides"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.