Syphilis

Définition 

La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible, très contagieuse et inoculable, due à une bactérie : Treponema pallidum.

Épidémiologie 

Malgré l'introduction des antibiotiques, la syphilis est une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde entier. 

Elle touche essentiellement les sujets jeunes (entre 15 et 30 ans), plus fréquemment dans les villes que dans les campagnes, plus souvent chez l'homme que chez la femme.

Certaines personnes sont protégées grâce à des facteurs génétiques.

Vers la fin des années 80, l'incidence de la syphilis primaire et secondaire a doublé chez les noirs à cause de la consommation de cocaïne et d'une prostitution galopante.

Classification 

  • La syphilis endémique ou Bejel, est une affection de la peau particulièrement présente sur le continent africain, mais aussi au Moyen-Orient et en Asie centrale. Elle est le résultat d'une infection par un germe appartenant à la classe des tréponèmes (Treponema carateum). Ce tréponème est très proche de celui de la syphilis que l'on connaît en Europe.
  • Cette maladie est contagieuse et sa transmission se fait par contact direct. À l'inverse de la syphilis que nous connaissons, le Bejel n'est pas une maladie sexuellement transmissible. Il s'agit d'une affection concernant essentiellement l'enfant.Au départ on constate l'apparition d'une plaque au niveau de la muqueuse de la bouche, c'est-à-dire de la couche de cellules qui recouvre l'intérieur de la cavité buccale. Ensuite apparaissent des lésions cutanées sur le tronc et les membres. Celles-ci sont caractérisées par l'apparition de zones surélevées que l'on appelle des papules. À ce niveau la peau perd sa solidité et son élasticité habituelle et a tendance à s'abîmer (érosion). Ensuite, plus tard, apparaissent au niveau du nez, et du palais des lésions identiques. Le traitement nécessite, à l'instar de la syphilis que nous connaissons, l'utilisation de pénicilline qui fait évoluer cette maladie vers une guérison rapide.

Aucun commentaire pour "Syphilis"

Commentez l'article "Syphilis"