Papule

Latin : papula : bouton.

Définition 

Une papulle est une lésion élémentaire sèche (ne contenant pas de liquide) de la peau se caractérisant par un léger relief cutané dont la forme variable va du cône à la demie sphère, en passant par les facettes. 

Généralités 

Ses dimensions sont variables, allant du grain de semoule à la lentille et parfois plus, mais ne dépassant pas 5 mm de diamètre.

La coloration de la papule varie du rosé au brun (plus rarement) en passant par le rouge le plus souvent.

La papulose correspond à une éruption constituée de papules.

Classification 

Les dermatoses (maladies de peau) se caractérisant par la présence de papules sont extrêmement nombreuses.

On peut citer par exemple :

  • La papulose atrophiante maligne appelée également syndrome cutanéo-intestinal mortel, syndrome de Degos. Cette affection très rare se caractérise au départ par l'apparition de petites papules hémisphériques roses pâles sur les membres supérieurs et sur le tronc. Ces papules ont pour caractéristique de se creuser en leur centre, de devenir blanches et gaufrées et d'apparaître par poussées sur quelques semaines voire quelques mois. Le patient présente, par la suite, brutalement, une douleur abdominale qui survient sur un mode aigu (sur une courte période). Cette symptomatologie douloureuse (les douleurs) est due à une péritonite (inflammation du péritoine) elle-même due à une perforation dont l'évolution est péjorative en quelques jours.
  • La papule fibreuse du gland, affection fréquente se caractérisant par la présence de petites papules blanches tirant sur le rose et disposées à la base du gland.
  • La papule fibreuse du nez est une tumeur bénigne de forme arrondie légèrement en relief située sur la partie basse de l'arête du nez parfois sur les ailes du nez.
  • La papulose bowénoïde est une variété de papulose érythémateuse ou pigmentée (rouge ou contenant des pigments colorants la peau) dont le siège se situe sur la peau et les muqueuses de l'appareil génital (couche de cellules en contact avec l'air recouvrant l'intérieur des organes creux).

Aucun commentaire pour "Papule"

Commentez l'article "Papule"