Omoplate

Définition

Définition

Les omoplates (en anglais scapula) sont les deux os larges, plats, et de forme triangulaire possédant une pointe inférieure se trouvant dans la partie supérieure du dos, sur la face postérieure des épaules, et qui sont impliquées dans l’articulation de l’épaule.

                                                                     

Anatomie

L'omoplate est un os plat, large et mince, qui constitue avec la clavicule : la ceinture scapulaire (en latin scapula désigne l'épaule) qui a pour principal rôle d'unir le bras au tronc. L'omoplate est constituée essentiellement de trois éléments :

  • La cavité glénoïde où vient s'articuler la tête de l'humérus.
  • L'acromion qui est une saillie osseuse s'articulant avec la clavicule.
  • Le coracoïde qui est un os qui ressemble à un bec-de-corbeau. Il s'agit d'une apophyse, ou d'un processus osseux, ayant la forme d'un doigt à moitié plié et implanté sur la face supérieure du col de l'omoplate. Le coracoïde est relié à l'acromion par un ligament.

Peu maintenue, l'omoplate est très libre dans le thorax ce qui contribue à la flexibilité de la ceinture scapulaire. Elle présente trois bords (supérieur, médial et latéral) et forme trois angles (supérieur, inférieur et latéral). 

Symptômes

Physiologie

L'omoplate représente un point d’attache pour de nombreux muscles et tendons du bras, du cou, et du thorax.

Physiopathologie

Les pathologies les plus fréquentes concernant l'omoplate sont (liste non exhaustive) :

  • La fracture de l'omoplate qui survient rarement et qui est traitée par immobilisation du bras à l'aide d'une écharpe durant une vingtaine de jours.
  • La fracture de la cavité glénoïde qui nécessite une intervention chirurgicale orthopédique afin de rétablir la congruence (rapports anatomiques) articulaire normale.
  • La déchirure du muscle rhomboïde qui est le muscle s'insérant d'une part sur le rachis dorsal (colonne vertébrale correspondant au dos), et d'autre part sur le bord interne de l'omoplate, se voit relativement fréquemment. Ce type de lésion apparaît après un traumatisme indirect lié à l'écartement brutal de l'omoplate au cours d'une épreuve sportive entre autres. Cette affection peut également être liée à l'utilisation intensive d'un des deux bras uniquement. La déchirure du muscle rhomboïde source de douleurs situées entre les deux omoplates et que les patients désignent de la pointe des doigts de la main correspondant au côté non douloureux, est mise en évidence à l'aide de l'échographie. Elle nécessite une immobilisation consistant à rapprocher les deux omoplates l'une de l'autre de façon à laisser cicatriser le muscle rhomboïde durant deux à trois semaines.
  • La bursite scapulo-thoracique est l'inflammation d’une bourse séreuse située entre l’omoplate et la cage thoracique. Cette bourse est une poche de liquide synovial qui favorise le mouvement des os. Elle fait généralement suite à un traumatisme ou s’associe à un problème articulaire de l’épaule.

Termes et Articles associés