Anus

Définition 

Orifice terminal du tube digestif.

Généralités 

Le proctologue est le spécialiste médical de l'anus et du rectum.

Anatomie 

L'anus constitue l'orifice terminal du rectum périnéal (du périnée).  Le périnée est la région qui constitue le plancher du petit bassin, c’est-à-dire de la région du bassin où se trouvent les organes génitaux externes (vulve chez la femme) et l’anus. Cette région se présente différemment chez la femme et chez l’homme.

L'anus est entouré de muscles circulaires appelés sphincters. C'est grâce aux sphincters anaux que la continence anale est possible. La continence anale est la faculté de retenir les selles.

Le canal anal constitue le dernier segment du gros intestin. Il se trouve totalement en dehors de la cavité abdomino-pelvienne.

Le canal anal mesure environ 3 cm. Plus précisément, l'anus est la dernière partie du canal anal (qui s'ouvre par l'anus) qui est lui-même situé dans le plancher pelvien.

Le canal anal comporte deux sphincters qui sont normalement fermés :

  • Un muscle sphincter interne de l'anus indépendant de la volonté qui est composé de fibres musculaires lisses qui font partie de la musculeuse.
  • Un muscle sphincter externe de l'anus qui lui est volontaire et constitué de fibres musculaires squelettiques (sous le contrôle de la volonté).

Pour comprendre le fonctionnement des sphincters anaux, il est possible d'employer un exemple imagé : celui des cordons d'une bourse que l'on tire.

Aucun commentaire pour "Anus"

Commentez l'article "Anus"