Spéculum

Latin : spéculum : miroir.

Définition 

Le spéculum est un instrument en métal ou en plastique jetable dont le but est de maintenir ouvert (béant) les orifices des cavités naturelles. Le spéculum permet également de visualiser l'intérieur des cavités en facilitant l'entrée de la lumière grâce à leur surface interne polie.

Classification 

On distingue plusieurs types de spéculum adaptés à l'examen de différentes parties du corps :
En gynécologie le spéculum, après son introduction dans le vagin facilite la visualisation de cet organe de façon optimale grâce à l'écartement de ses parois.
Après la pose de cet instrument, le prélèvement d'échantillons au niveau du vagin et du col de l'utérus est facilitée. Ce geste est effectué dans le but est de rechercher un germe infectieux, de pratiquer un frottis cervico vaginal (du col de l'utérus et du vagin) et de rechercher également la cause d'un saignement. Enfin le spéculum permet de poser ou de retirer un stérilet.
Le spéculum auriculaire, en forme d'entonnoir, est utilisé pour l'examen du conduit auditif externe et du tympan.
Le spéculum nasal posséde des valves mobiles qui permettent d'observer les fosses nasales. L'écartement de celles-ci, grâce à la présence d'un pas de vis, facilite l'écartement les ailes du nez à la demande.

Aucun commentaire pour "Spéculum"

Commentez l'article "Spéculum"