Fissure anale

Latin : fissura : fente, crevasse.

Définition 

Une fissure anale est une ulcération de la muqueuse (tissu recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) de l'anus.

Le terme fistulaire désigne tout ce qui se rapporte à une fissure. C'est ainsi que l'on parle d'un syndrome fistulaire pour désigner l'apparition de douleurs vives chez un patient atteint de fissure anale, douleurs survenant pendant et essentiellement après la défécation. Le terme  défécation désigne l'expulsion des matières fécales (excréments).

Généralités 

Cette plaie, de forme plutôt allongée, est due à une érosion. Elle est plus superficielle qu'une déchirure. La fissure anale est liée à la présence d'une minuscule plaie située dans les plis de l'anus. Elle est aggravée par la défécation (évacuation des excréments) et par le spasme (contraction) du sphincter anal interne (partie de l'anus située à l'intérieur). D'autre part, elle entraîne une contracture des muscles qui retarde la cicatrisation.

1 commentaire pour "Fissure anale"

Portrait de zik
J'aime 0

Pour ma part, j'ai pu me soigner à l'aide d'un traitement qui n'a rien à voir : LERCANIDIPINE.. J'avis lu une étude sur internet qui le prescrivait pour les fissures anales. Bien sûr, pour que cela fonctionne , il ne faut pas trop marcher, avoir les selles molles, une bonne hygiène, appliquer souvent de la crème type Bipanthène.. et au bout de 3 à 4 semaines, vous êtes guéri ! Courage !

Commentez l'article "Fissure anale"