Anus artificiel

Définition 

Déviation chirurgicale, temporaire ou définitive, de l’extrémité du côlon, consistant en une suture de cette extrémité sur la peau après préparation chirurgicale (incision de la paroi abdominale).

Il permet une déviation totale des matières fécales, qui peuvent aussi s’évacuer directement en franchissant la barrière abdominale sans passer par l’anus naturel.

La mise en place d’une poche étanche aux odeurs sert de réceptacle aux selles, après évacuation de l’intestin. Celle-ci doit être changée environ deux fois par jour.

L’anus artificiel est le résultat d’un acte chirurgical portant sur le colon ou le rectum, entre autre.

Quand l’anus artificiel est définitif, l’utilisation des appareils modernes autorise un confort acceptable. 

En cas d’anus temporaire, il est possible d’envisager à nouveau le passage des matières fécales dans le conduit colique constitué par l’intestin après rétablissement de la continuité anatomique naturelle obtenue chirurgicalement.

Aucun commentaire pour "Anus artificiel"

Commentez l'article "Anus artificiel"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.