Définition
Définition
Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne, qui prend naissance dans les cellules du col de l’utérus.
Généralités
Le cancer du col de l'utérus survient moins fréquemment chez :
- Les femmes vierges.
- Les femmes de plus de 65 ans qui ont eu un frottis cervicovaginal normal.
- Les femmes ayant eu une hystérectomie (ablation de l'utérus) totale.
- Le risque est également diminué chez les femmes dont l'activité sexuelle est stable.
Anatomie
En dehors de la grossesse, et durant la vie génitale qui va de la puberté à la ménopause, l'utérus est un organe dont la taille est relativement petite, puisqu'il ne mesure que 7 ou 8 cm de haut. Il est situé dans le petit bassin, c'est-à-dire en bas du bassin que chacun connaît, entre la vessie devant lui, et le rectum en arrière.
Cet organe a la forme d'un cône ou d'une poire, dont la pointe est située vers le bas, et qui comprend une partie renflée : le corps de l'utérus. Sur ce corps viennent s'attacher les deux trompes utérines (trompes de Fallope), et les trois paires de ligaments qui permettent de relier cet organe à la paroi abdominale.
- En avant l'utérus est relié à la paroi abdominale par les ligaments ronds.
- Sur les côtés l'utérus est relié par les ligaments larges (qui contiennent en plus les vaisseaux utérins), aux parois latérales de l'abdomen.
- En arrière l'utérus est relié à la paroi abdominale postérieure par les ligaments utérosacrés.
L'intérieur de l'utérus est tapissé d'une couche de cellules que l'on appelle l'endomètre et qui est une muqueuse. L'extrémité inférieure comporte le col de l'utérus qui s'ouvre à l'intérieur du vagin.
De façon générale, l'utérus est presque horizontal et son corps s'appuie sur la vessie en avant. Il s'agit de l'antéversion physiologique utérine, qui correspond à une position normale chez la quasi-totalité des femmes.
Dans certains cas, l'utérus est susceptible de basculer plus ou moins fortement en arrière jusqu'à venir au contact du rectum, c'est ce que l'on appelle une rétroversion utérine qui n'est pas une maladie en soi, mais simplement une position inhabituelle mais normale chez certaines femmes.
Symptômes
Physiopathologie
Le cancer du col de l'utérus touche la muqueuse, ou l'épithélium de l'entrée de l'utérus.
Il existe 2 formes de cancers du col de l'utérus:
- Le carcinome malpighien : cancer assez semblable aux cancers de la peau. Il s'agit de la forme la plus fréquente de cancer du col de l'utérus.
- L'adénocarcinome : cancer glandulaire développé à l'intérieur du canal qui mène du vagin à la cavité utérine.
Les déchirures du col de l'utérus sont relativement rares, et le plus souvent bénignes. Elles correspondent à des déchirures partielles, qui saignent un petit peu et qui ne laissent pas par la suite de séquelles. Autrement dit, elles n'ont pas de conséquences (le plus souvent) sur une éventuelle future grossesse normale, ou tout simplement sur une vie génitale normale.
Le plus souvent il n'est pas nécessaire d'intervenir chirurgicalement (suture hémostatique), car les déchirures du col de l'utérus guérissent spontanément.
Épidémiologie
Le cancer de l'utérus est le quatrième cancer féminin en France. Il touche 3000 femmes par an dans ce pays, et à peu près la moitié des femmes après 50 ans.
Environ huit femmes sur 100 000 sont concernées, mais l'on constate un recul important des cancers de type invasif depuis 1990.
Le cancer de l'utérus est à l'origine de 1000 décès par an, et sa mortalité est estimée à un environ deux femmes sur 100 000 femmes.
Cause
Cause
Les facteurs de risque des cancers du col de l'utérus sont les suivants:
- Activité sexuelle précoce.
- Multiplicité des partenaires.
- Infection du col, et du vagin (herpès, virus, sida).
- Modification capacité immunitaire d'un individu (traitement immunosuppresseur par exemple).
- Tabac.
- Alcool.
- Nombre de grossesses élevées.
- Cancer du pénis chez le partenaire.
- Milieu socio-économique défavorisé.