Endomètre

Grec : endon : dedans et mêtra : utérus.

Définition 

L'endomètre est la muqueuse de l'utérusUne muqueuse est une couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air.

                                                                                                                 

Anatomie 

L'endomètre est constitué de deux couches appelées :

  • La couche fonctionnelle qui subit des modifications cycliques (voir ci-après). C'est cette couche qui se desquame (se décolle et tombe) au cours de la menstruation (règles).
  • La couche basale qui est plus mince et plus profonde, et qui va élaborer une nouvelle couche après la menstruation. Cette couche n'est pas influencée par les hormones ovariennes.

Anatomie et histologie (étude des cellules) :

Ce tissu de revêtement de l'intérieur de l'utérus, évolue en fonction du cycle hormonal de la femme. Ainsi, une variété particulière d'hormones, les oestrogènes favorisent le développement des cellules, des glandes de cette région mais aussi des vaisseaux.

Les artères qui irriguent l'endomètre sont issues des artères du myomètre (muscles de l'utérus proprement dit) qui elles-même, proviennent de l'artère utérine. Ces artères de l'endomètre donnent naissance aux artères droites et aux artères spiralées. Les artères droites irriguent la couche basale, les artères spiralées irriguent la couche fonctionnelle. Les artères spiralées vont subir une dégénérescence et une régénération répétée au cours du cycle menstruel (voir ci-après). Les veines de l'endomètre quant à elles, possèdent des parois très minces et constituent un réseau à l'origine de sinus (cavité remplie de sang veineux).

Aucun commentaire pour "Endomètre"

Commentez l'article "Endomètre"