Adipocytokine

Définition 

En dehors des substances hormonales connues telles que les oestrogènes et le cortisol, l'adipocyte c'est-à-dire la cellule graisseuse proprement dit  possède également la capacité de sécréter des hormones (système paracrine).

Historique 

Depuis une dizaine d'années c'est-à-dire précisément depuis 1994 date à laquelle la leptine a été découverte par Zhang et ses collaborateurs, il est possible de parler de tissu adipeux en termes de glande paracrine et non plus comme un lieu de stockage simple de l'énergie sous forme de triglycérides (variété de corps gras).

En effet le tissu adipeux (graisse) possède la capacité de sécréter de nombreuses substances hormonales ainsi que des peptides (morceaux de protéines) qui sont appelés adipocytokines.

En dehors de ces substances le tissu adipeux possède également la capacité de sécréter les cytokines dont les plus importantes sont le TNF alpha, l'interleukine 6, l'angiotensine II et le PAI 1.

Donc l'adipocyte n'est plus une simple masse de lipide mais réellement une glande endocrine au même titre que la thyroïde ou l'hypophyse entre autres.

Aucun commentaire pour "Adipocytokine"

Commentez l'article "Adipocytokine"