Insuffisance surrénale

Définition 

L'insuffisance surrénale est le déficit ou arrêt, survenant rarement, de sécrétion des hormones produites habituellement par les glandes surrénales : les hormones corticosurrénales et plus particulièrement le cortisol.

Généralités 

La fonction essentielle des glandes surrénales est de sécréter certaines hormones en particulier l'aldostérone et le cortisol.
L'absence ou l'insuffisance de sécrétion de ces deux hormones, appelée insuffisance surrénale aiguë, est mal tolérée par l'organisme. Ceci aboutit à des symptômes graves tels qu'une chute de la tension artérielle, des vomissements ou simplement des nausées, une élévation de la température, une agitation très importante ou au contraire un coma.
L'absence de sécrétion de ces deux hormones entraîne également au niveau de l'organisme l'apparition d'une déshydratation importante.
La cause d'une insuffisance surrénale aiguë est une mauvaise adaptation du traitement de l'insuffisance surrénale chronique qui résulte d'une destruction progressive des deux glandes surrénales qui ne peuvent plus rassurer la fabrication (synthèse) bar de spasmenormale de ces deux hormones. L'insuffisance surrénale aiguë peut également survenir à cause d'un besoin aigu d'aldostérone ou de cortisol quand l'organisme est confronté à une infection sévère ou dans certaines conditions telles qu'une intervention chirurgicale entre autres.
Le traitement de l'insuffisance surrénale aiguë nécessite une réhydratation à travers une prise en charge en milieu hospitalier plus précisément en service de réanimation en urgence. L'administration de médicaments à base d'hydrocortisone par voie intraveineuse ou sous la forme de 9alpha fluoro cortisone par voie intramusculaire est nécessaire.

Classification 

Il est nécessaire de différencier l'insuffisance surrénale aiguë de l'insuffisance surrénale chronique. L' insuffisance surrénale aiguë est due entre autres à la nécrose hémorragique au cours d'une septicémie (syndrome de Waterhouse-Friderichsen) correspondant à la présence de microbes en très grande quantité quantité dans le sang, et au collapsus cardio-vasculaire brutal avec déshydratation et coma dont l'évolution est péjorative.
L' insuffisance surrénale chronique dont le type est la maladie d'Addison est beaucoup plus fréquente relativement.Certains patients présentent des déficits isolés des hormones surrénaliennes. Cette affection survenant rarement est l'hyperplasie surrénalienne congénitale entre autres.
L' insuffisance surrénale peut être le résultat d'une insuffisance de fonctionnement de l'hypophyse ou de l'axe hypothalamo hypophysaire. Dans ce cas la sécrétion d'aldostérone est peu ou pas perturbée.

Aucun commentaire pour "Insuffisance surrénale"

Commentez l'article "Insuffisance surrénale"