Peptide C

Définition

Définition

Le peptide C est un peptide qui est un élément chimique de la famille des protéines, formé lui-même de plusieurs acides aminés reliés entre eux, et permettant de lier les chaînes A et B de l'insuline.

Ce peptide a un rôle très important :

  • Il assure le transport et le pliage de l'insuline, dans les cellules pancréatiques.
  • Il a un rôle au niveau neurologique.

Symptômes

Physiologie

L'insuline est fabriquée par le pancréas, par les cellules appelées cellules bêta des îlots de Langerhans.

Cette hormone est élaborée sous la forme de pro-insuline : il s'agit d'une forme d'insuline inactive, uniquement utilisée pour le stockage. Cette pro-insuline va se diviser en deux parties selon les besoins de l'organisme :

  • Le peptide C.
  • L'insuline.

L'insuline proprement dite, circule dans le sang et va se fixer sur des récepteurs spécialisés et spécifiques situés à la périphérie des cellules (au niveau de leur membrane) dans le foie, les muscles, et le tissu adipeux (graisse).

L'insuline est elle-même composée de 51 acides aminés (éléments de base constituant une protéine) répartis en deux chaînes (A et B).

Le peptide C quant à lui compte 31 acides aminés et est dégradé par le rein, alors que l'insuline est dégradée par le foie. Les acides aminés sont les éléments de base entrant dans la composition d'une protéine.

Examen médical

Labo

La quantité de ce fragment de pro-insuline qui circule dans le sang (peptide C-émie) est proportionnel aux taux d'insuline ; elle est de normalement à jeun, de 300 à 500 pmol par litre. 

Termes et Articles associés

Voir également