Paracrine

Grec : para : à côté et krinô : je sécrète
1

Définition 

Le terme paracrine désigne une variété de sécrétion (interne) s'effectuant localement et au cours de laquelle la cellule qui produit la sécrétion agit sur les tissus de voisinage mais reste insensible à sa propre sécrétion.

Généralités 

Un des exemples de système paracrine : celui a pour but de faire sécréter par la cellule des molécules qui, en cas de processus cancéreux, ont une durée de vie très courte et qui ne diffusent pas vers les cellules éloignées mais seulement vers les cellules situées à proximité.

Un autre exemple d'utilisation du terme paracrine se rencontre dans le rôle endocrinien (hormonal) de l'adipocyte. Depuis une dizaine d'années c'est-à-dire précisément depuis 1994 dates à laquelle la leptine a été découverte par Zhang et ses collaborateurs, il est possible de parler de tissu adipeux en termes de glande paracrine et non plus comme un lieu de stockage simple de l'énergie sous forme de triglycérides (variété de corps gras). En effet le tissu adipeux (graisse) possède la capacité de sécréter de nombreuses substances hormonales ainsi que des peptides (morceaux de protéines) qui sont appelés adipocytokines. Les autres hormones sécrétées par le tissu graisseux sont l'adiponectine, la résistine, les œstrogènes et le cortisol. En dehors de ces substances le tissu adipeux possède également la capacité de sécréter les cytokines dont les plus importantes sont le TNF alpha, l'interleukine 6, l'angiotensine II et le PAI 1. Ainsi, répétons-le l'adipocyte n'est plus une simple collection de lipides mais réellement une glande endocrine au même titre que la thyroïde ou l'hypophyse entre autres.

Forum : discussions concernant "Paracrine"

  • j'ai du effectuer un ECBU préopératoire ( prothèse de hanche) celui ci a révélé la présence d'Escherichia coli
    après un trtt antibiotique, le résultat est identique et l'intervention a été reportée.
    le médecin trtt a consulté un médecin infectiologue qui préconise aucun traitement antibiotique dans la...

  • J'ai subi une valvuloplastie fin Septembre suite à ça j'ai fait un flutter auriculaire qui a disparu suite à choc électrique mi-Novembre .J'ai fini ma rééducation .Tout est maintenant nickel ,plus de fuite .J'ai récupéré une VO2MAX de 98% .
    Je faisais beaucoup de sport . Dans la mesure ou l'insufisance...

  • Bonjour,
    devant subir une arthrodèse en L5S1, suite à une sciatique chronique dû à un spondylolisthésis avec lyse isthmique de L5, j'ai eu une IRM pré-opératoire, dont je ne comprend pas les termes utilisés dans le compte -rendu.
    Il est écrit que le spondylolisthésis est à l'origine d'un rétrécissement...

  • J'ai un adénome de Conn que l'on va m'enlever avec la surrénale (à gauche) par coelioscopie le 4/02/2009 j'aurais aimé avoir des témoignages de personne ayant subi cette opération (j'ai 42 ans).
    L'opération s'est elle bien passée?
    Comment vous sentez vous après l'opération?
    Combien de temps avez...

  • Bonjour,
    J'ai 80 ans, hypertendue sévère, obèse, diabétique, multi-allergique.
    Je dois me faire opérer de la cataracte prochainement et, étant diabétique, l'ophtalmo m'a dit de prendre un antibiotique préopératoire.
    Le souci, c'est que je fais des réactions allergiques sévères (oedème de quincke)...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Paracrine"

Commentez l'article "Paracrine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.