Voici 4 régimes incontournables pour les femmes ayant dépassé 50 ans

Lorsque les femmes atteignent ou dépassent 50 ans, elles sont nombreuses à rechercher des régimes afin que la transition vers la soixantaine et plus, se fasse en douceur et de la meilleure des façons. Les très nombreux régimes qui s’offrent aux femmes de plus de 50 ans, ne sont pas toujours en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes, et certains s’avèrent même dangereux pour la santé.

Un grand nombre de femmes ayant dépassé la cinquantaine, recherchent des régimes spécifiques pour améliorer et préserver leur santé intacte. Des régimes axés sur certaines fonctions, bien précises comme la fonction cardiaque, et même cérébrale, des régimes facilitant les contres coups de la ménopause… Voici donc 5 régimes taillés sur mesure pour les femmes de 50 ans et plus.

Le meilleur de tous : le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est très certainement l’un des modes d’alimentation les plus sains, il ne s’adresse pas spécifiquement aux femmes de 50 ans et plus, mais leur convient parfaitement. L’énorme avantage que propose le régime méditerranéen réside dans le fait qu’il propose très peu de graisses saturées. Principalement composé de plantes et de légumes accompagnés d’huile d’olive, le régime méditerranéen propose également des quantités limitées de poisson, de produits laitiers, d’œufs, de volaille, et même de viande rouge.

@melo_diet #regimemediterraneen #regimesansfrustration #regimesansrestrictions #mediterraneandiet #mangersaine #maladiecardiovasculaire #maladiealzheimer #diet ♬ Sors de ma tête – Ogee

Les nombreuses études menées depuis des décennies au sujet du régime méditerranéen, démontrent sans conteste que ce régime affaiblit de façon importante tous les risques liés à diverses maladies chroniques qui peuvent apparaître vers la cinquantaine, comme le diabète, les cancers, les problèmes cardiaques, mais également la dégradation mentale. La réduction des problèmes d’obésité chez la femme ménopausée peut même être réduite de 30% dans le cadre du suivi d’un régime méditerrabéen.

Le régime DASH, parfait pour une bonne forme cardiaque

Les problèmes cardiaques représentent une part importante des décès chez les femmes de plus de 50 ans, il est vrai que l’hypertension augmente significativement après la ménopause. Ce régime est particulièrement efficace pour parer aux problèmes liés à l’hypertension artérielle. Pauvre en sodium et riche en calcium, magnésium et potassium, il offre toujours d’excellents résultats.

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), est composé de fruits, de légumes, de produits laitiers non-gras, de céréales complètes, de poisson, de volaille… La limitation d’aliments salés est idéale pour réduire considérablement les risques de cholestérol et offre un meilleur contrôle glycémique.

Le régime MIND, idéal pour garder toutes ses facultés cérébrales

Le sexe et l’âge sont les deux éléments principaux dans les troubles de démence, et ce sont les femmes qui sont le plus touchées par le phénomène. En effet, deux personnes sur trois souffrant de la maladie d’Alzheimer, sont des femmes. Le régime MIND a été spécialement conçu pour limiter l’apparition de la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour d’autres maladies liées à la dégénérescence mentale.

Ce régime rassemble les paramètres des régimes méditerranéen et DASH. Au menu, légumes verts à feuilles, céréales complètes, certaines baies, de l’huile d’olive et des poissons plutôt gras. Sont totalement bannis, les sucreries, les fritures, la viande rouge, le fromage et le beurre. Les très nombreuses études menées pointent d’excellents résultats, même chez les personnes qui le suivent d’une manière occasionnelle.

Le régime intuitif, pour toutes celles de plus de 50 ans qui ne veulent plus entendre parler de régime

Pour les femmes de plus de 50 ans qui ont suivi un nombre incalculable de régimes et qui sont prêtes à jeter l’éponge, le régime intuitif pourrait être une excellente solution. Il est vrai que les régimes restrictifs sont parfois source de différents problèmes de santé et les échecs sont légion, sans compter les nombreux dégâts psychiques et psychologiques.

Le régime intuitif a été créé pour redonner aux régimes tout leur sens, afin d’asseoir une relation saine entre le corps et les aliments consommés. Le régime intuitif est ancré sur 10 principes comme par exemple, enterrer la hache de guerre avec les aliments ou encore prendre soin de sa santé, de prendre en main ses émotions sans avoir recours à la nourriture

Dans ce cadre, aucun aliment n’est banni et rien ne limite les quantités lors des repas. Tout est axé sur la compréhension de certains signaux concernant la faim et la sensation de satiété pour enfin en finir avec les régimes trop souvent restrictifs. Il s’avère que les femmes qui suivent ce régime constatent très souvent, une nette amélioration de leur santé psychologique, mais également une amélioration des troubles de l’alimentation.

Conclusion

Les femmes ayant dépassé 50 ans doivent absolument rester attentives aux nutriments spécifiques qui composent leur alimentation, et en l’occurrence le calcium, les vitamines B et D, et enfin les protéines. Si ces nutriments n’étaient pas consommés en quantités suffisantes, un ajustement s’avèrerait indispensable par le biais de suppléments par exemple.