Pour de nombreuses raisons, on conseille aux personnes âgées de surveiller leur alimentation. L’une de ces raisons peut être le poids, un élément qu’il ne faut pas négliger sous peine d’avoir des problèmes de santé supplémentaires. Pour l’éviter, nous allons vous donner une liste d’aliments qui peuvent vous aider à perdre du poids.
Les légumes verts pour les vitamines et minéraux
Ce sont des aliments très riches en fibres et en eau. Ils sont de ce fait rassasiants, mais très peu caloriques. Voilà pourquoi ils sont d’excellents alliés pour perdre du poids après 50 ans. Mais ils contiennent également de nombreux nutriments essentiels, tels que des vitamines et des minéraux. Ils peuvent également aider à réduire le risque de certaines maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de manger au moins cinq portions de légumes verts à feuilles chaque jour.
Les fruits pour les nutriments et fibres
Manger des fruits est bénéfique pour la santé. On connait tous cette affirmation, mais savons-nous réellement pourquoi ? Ces derniers sont une excellente source de nutriments essentiels, tels que des vitamines, des minéraux et des fibres. Ils sont également rassasiants alors qu’ils contiennent moins de calories par rapport à la plupart des aliments. Ils sont également riches en fibres et en eau, ce qui est excellent pour la santé, surtout après 50 ans.
Préférez les fruits à faible teneur en sucre, tels que les baies et les pommes. En revanche, limitez la consommation de fruits plus sucrés, tels que les bananes et les mangues. Il est recommandé de manger au moins cinq portions de fruits chaque jour.
Les protéines maigres
Dans le même ordre d’idées, les protéines maigres comme le poulet, le poisson et les œufs sont très rassasiantes, mais peu caloriques. Et pourtant, ce sont d’excellentes sources de protéines, nécessaires au maintien de votre masse musculaire durant la perte de poids. Il est recommandé d’attribuer aux protéines environ 15 à 25% de l’apport total en calories. Mais il est également recommandé d’éviter les protéines provenant des viandes rouges et des gras.
Les céréales complètes
Afin de perdre du poids après 50 ans, il est également recommandé de consommer des céréales complètes, comme le quinoa, l’avoine ou le riz brun. Ces aliments sont riches en fibres et en nutriments si on les compare aux autres types de céréales. Ils ont également un indice glycémique plus bas, ce qui permet de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Enfin, ils peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin afin de prévenir certaines maladies chroniques et de maintenir une pression artérielle saine.
Les noix et les graines
Consommées telles quelles ou transformées en huiles végétales, les noix et les graines sont de bonne source de graisses saines. Ce sont également des aliments riches en fibres qui peuvent vous faire sentir rassasiés assez rapidement. Ils sont également riches en protéines, en vitamines et en minéraux importants. Ils peuvent aussi contribuer à renforcer un système immunitaire et à maintenir un métabolisme sain. Faites cependant attention, ils sont riches en calories. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser les 50g par jour.
Les laitages faibles en gras
Les laitages faibles en gras, ce sont le lait et le yogourt. Ces aliments sont une excellente source de protéines de haute qualité et de calcium. Cependant, ils sont relativement pauvres en calories et en graisses. Grâce à un apport important en calcium, ils sont également importants pour la santé osseuse. Le calcium permet également de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Sachez seulement qu’ils doivent être consommés avec modération.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est un allié important pour les séniors. Elle apporte de la graisse saine qui peut être bénéfique pour faire perdre de poids. Elle est riche en acides gras mono-insaturés, bénéfiques pour le cœur et la santé en général des séniors. Ce type d’acide aide également à réguler les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. L’huile d’olive est également une source de vitamines et de minéraux importants, notamment la vitamine E et le fer.
Le thé vert : La boisson brûle-graisse
Le thé vert est une boisson très populaire, mais très peu de gens connaissent exactement ses bienfaits pour le corps. En premier, il est riche en antioxydants, plus particulièrement en catéchines, des substances qui aident à réguler le métabolisme et favorisent la décomposition des graisses. Le thé vert est également riche en caféine, un brûleur de calories naturel. En bonus, le thé vert est une boisson très rafraîchissante. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser les 5 tasses par jour et de le boire sans sucre.
Le vinaigre de cidre de pomme
La relation entre le vinaigre de cidre de pomme et la perte de poids n’est pas réellement démontrée. Cependant, certaines études ont montré l’effet bénéfique du vinaigre de cidre de pomme sur la glycémie et le métabolisme des graisses. Il permet par exemple de réduire la quantité de graisse stockée dans le corps en régulant la glycémie. Il réduit également les envies de sucre.