Comment avoir une taille fine après 50 ans : découvrez nos conseils pour les femmes

Contrairement aux idées reçues, la cinquantaine a beaucoup de bons côtés. Par exemple, elle vient avec un sentiment d’accomplissement, tout en étant porteuse d’apaisement. Pourtant, difficile de relativiser quand on sait que c’est aussi la période de la ménopause. Cette dernière est notamment synonyme d’un certain épaississement de la silhouette chez la femme.

En effet, à 50 ans, la silhouette a tendance à s’alourdir chez les femmes. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier. On vous donne quelques conseils pour affiner sa taille à 50 ans.

Pourquoi les femmes prennent du poids à 50 ans ?

Quand on parle de prise de poids, il faut garder en tête que l’âge joue un rôle important. Chez les femmes de 20 à 50 ans, la prise de poids moyenne est de 7,5 kg. Ce phénomène a tendance à s’accentuer durant la ménopause. De plus, la prise de poids est le plus souvent accompagnée d’un changement de morphologie.

Les hormones jouent un rôle important dans la prise de poids. En effet, le corps de la femme cesse de produire des hormones sexuelles à l’approche des 50 ans. Cette situation entraîne un déséquilibre ovarien, et implique un gain de masse graisseuse. Par ailleurs, les zones touchées par la prise de graisse vont évoluer.

taille fine après 50 ans

Généralement, le corps des femmes de moins de 50 ans va stocker les réserves de graisse dans le bas du corps. Ceci est dû aux effets des œstrogènes. À la cinquantaine, la tendance va s’inverser. Ainsi, la femme va prendre quelques centimètres au niveau du ventre.

Comment affiner sa taille à 50 ans ?

L’après-ménopause est synonyme de changement de métabolisme. Effectivement, pour un même niveau d’effort, vous brûlez naturellement moins de calories. Heureusement, il existe des parades pour garder une silhouette fine.

Ingérez moins de sucre

Premièrement, étant donné que les glucides favorisent la rétention des graisses, on en consomme moins. Diminuez tout ce qui est : boissons sucrées et jus de fruits, sucre blanc ajouté, confiseries, pâtisseries, miel, confiture, et bien sûr desserts.

Vous pouvez consommer ces aliments uniquement à titre exceptionnel. Notre cerveau a toutefois besoin d’une certaine quantité de glucides pour bien faire son travail. C’est pourquoi vous pouvez vous autoriser quelques portions de fruits par jour (2 ou 3), des céréales complètes et des légumes secs.

Enfin, n’oubliez pas de compenser vos excès dès le lendemain. Cela peut être à l’occasion d’un repas de famille, ou encore un week-end riche en apéros. Pour corriger les écarts, accordez-vous un ou deux jours sans aucun sucre.

Évitez les régimes restrictifs

Un régime restrictif a tendance à générer un effet yoyo. Il s’agit de la situation où on alterne perte de poids et reprise de kilos superflus. À chaque nouvelle prise de poids, il est plus difficile de perdre les kilos gagnés.

Ainsi, sauter des repas n’a pas d’intérêt, car vous risquez d’enclencher des grignotages. Pour un régime idéal, ne vous forcez pas à alléger vos assiettes. Essayez plutôt de manger mieux, en changeant petit à petit vos habitudes alimentaires. Par exemple, vous pouvez manger 3 vrais repas équilibrés, et prendre une collation du genre : un fruit ou un morceau de fromage + 2 carrés de chocolat noir à 70% + des amandes.

Faites le plein de protéines

La ménopause entraîne une perte de poids, mais aussi une perte de la masse musculaire. Vous devez assurer un bon apport de protéines afin de conserver suffisamment de muscles. À chaque repas, il est nécessaire de veiller à avoir une portion de viande maigre, ou de volaille, ou poisson, ou œuf, ou protéines végétales.

Il est conseillé de les consommer à midi. De plus, manger des protéines pour le déjeuner n’interdit pas d’un œuf ou de fromage au petit déjeuner. Un repas complet peut ressembler à ceci : tartare de saumon, steak-légumes, laitage et un fruit.

alimentation taille fine après 50 ans

Ne lésinez pas sur les fibres

La ménopause a tendance à déclencher des problèmes de transit, ou encore des ballonnements. Pour éviter cela, vous devez absorber des fibres en quantité suffisante. La quantité idéale est d’environ 30g par jour.

Vous pouvez par exemple manger 2 tranches de pain complet au petit déjeuner et des lentilles à midi. N’oubliez pas les fruits et les légumes à chaque repas. L’apport en prébiotiques est aussi important. On peut trouver ces bactéries dans la choucroute, ou encore le pain au levain.

L’importance du sport

Si une bonne hygiène alimentaire est fondamentale pour affiner sa taille, cela ne suffit pas. Vous devez bouger afin de conserver un poids stable. Le sport est idéal pour une grosse dépense de calories. Il favorise aussi la santé cardiovasculaire, tout en faisant du bien au moral.

Vous pouvez par exemple combiner les entraînements cardio et le renforcement musculaire. Pas besoin de forcer pour être efficace. Il existe des exercices spécifiques pour les femmes de 50 ans et plus. Par exemple, vous pouvez faire de la marche rapide, de la natation, du vélo, ou encore de la course à pied.