Amande

Introduction

L'amande est le fruit de l'amandier (Prunus Dulcis), arbre appartenant à la famille des Rosaceae. Il mesure en moyenne 9 mètres de haut et présente des fleurs d'un blanc rosé. L'amande est un fruit à coque qui renferme un noyau contenant généralement 1 ou 2 graines. Ce sont ces graines qui sont communément appelées "amandes" et que l'on retrouve le plus souvent dans les commerces. 
On retrouve très souvent l'amande sous forme d'huile. Celle-ci entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques comme les huiles de massage par exemple. 
On peut consommer l'amande au naturel pour un usage phytothérapique. Les feuilles de l'amandier sont également utilisées en phytothérapie. 

Propriétés et indications

Toxicité et effets secondaires

  • L'amande amère contient de l'acide cyanhydrique. Bien qu'elle entre dans la composition de certaines recettes, elle est extrêmement toxique et peut même devenir mortel à une certaine quantité. 
  • Attention aux allergies : de nombreuses personnes présentent des allergies aux fruits à écale et oléagineux. Il est donc important de s'assurer que l'on n'est pas allergique à ce type de fruits avant d'en consommer.

Remarque

Il est conseillé de manger entre 15 et 25 amandes par jour (soit environ une poignée). En manger plus ou moins ne serait pas bénéfique pour notre santé.

Crédit photo : Almonds - Mates - Fotolia.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Amande"

  • je travail actuellement à l'élaboration d'un mémoire.Dans le cadre de ma formation dans le domaine de la sécurité routière.ce mémoire aborde le sujet du risque de traumatisme crânien après une chute à vélo.j'aimerai savoir si celà arrive et quelles sont les catégories de personnes touchées.avez vous des cas ?...

  • Bonsoir,

    J'ai eu un accident de voitrue en 2005 avec traumatisme crânien.
    J'ai eu après l'accident un douleuir à la langue. Ma doulzeur est permanente. Après recherche sur ggogle, ça a l'air d'être de la glossodynie (Douleurs réelles ou sensations de picotements (paresthésies), de gène, de brûlure)...

  • j'ai parcouru dans une revue scientifique un article sur le traumatisme crâniens et les éventuelles séquelles sur le fonctionnement de l'hypophyse. Quelqu'un connaît-il des renseignements supplémentaires à ce sujet ?

  • Bonjour à tous,
    Il y a à peine 3 semaines que je suis tombé dans ma baignoire contre le robinet d'eau, j'appel les secours après avoir perdu connaissance, vomit et à la clinique aux urgences on me dit que c'est pas grave et que c'est une vilaine migraine.....?????
    Retour chez moi deux heures après pas...

  • bonjour , pouvez vous m aider mon ami a un traumatisme crânien

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Amande"

Commentez l'article "Amande"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.