Amande

Introduction

L'amande est le fruit de l'amandier (Prunus Dulcis), arbre appartenant à la famille des Rosaceae. Il mesure en moyenne 9 mètres de haut et présente des fleurs d'un blanc rosé. L'amande est un fruit à coque qui renferme un noyau contenant généralement 1 ou 2 graines. Ce sont ces graines qui sont communément appelées "amandes" et que l'on retrouve le plus souvent dans les commerces. 
On retrouve très souvent l'amande sous forme d'huile. Celle-ci entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques comme les huiles de massage par exemple. 
On peut consommer l'amande au naturel pour un usage phytothérapique. Les feuilles de l'amandier sont également utilisées en phytothérapie. 

Propriétés et indications

Toxicité et effets secondaires

  • L'amande amère contient de l'acide cyanhydrique. Bien qu'elle entre dans la composition de certaines recettes, elle est extrêmement toxique et peut même devenir mortel à une certaine quantité. 
  • Attention aux allergies : de nombreuses personnes présentent des allergies aux fruits à écale et oléagineux. Il est donc important de s'assurer que l'on n'est pas allergique à ce type de fruits avant d'en consommer.

Remarque

Il est conseillé de manger entre 15 et 25 amandes par jour (soit environ une poignée). En manger plus ou moins ne serait pas bénéfique pour notre santé.

Crédit photo : Almonds - Mates - Fotolia.com

Aucun commentaire pour "Amande"

Commentez l'article "Amande"