Pellicule du cuir chevelu

Définition

Définition

Une pellicule est une fine squame de couleur blanchâtre provenant du cuir chevelu.

Généralités

En médecine une squame est une minuscule lamelle se détachant de la peau.

Symptômes

Physiologie

Les pellicules, très courantes sont appelées aussi pityriasis simple du cuir chevelu. Leur taille est de l'ordre du millimètre, parfois beaucoup moins. Elles ont la particularité de se détacher spontanément.

Cause

Cause

Les pellicules sont le fruit d'un processus normal du cuir chevelu mais peuvent également constituer le signe d'une localisation au cuir chevelu d'une mycose (en anglais mycosis) qui est la présence de champignons microscopiques, ou d'une pityrosporose. Il s'agit d'une affection qui n'est pas contagieuse.

Une autre affection du nom de pityriasis stéatoïde se caractérise par l'apparition de squames, cette fois-ci beaucoup plus épaisses qui adhèrent au cuir chevelu, et qui constituent à la longue, des plaques.

Traitement

Traitement

Les traitements des pellicules sont :

  • L'application sur le cuir chevelu, de substances qui réduisent l'apparition des pellicules, il s'agit en particulier de l'huile de cade, et de la pyrithione-zinc.
  • Quelquefois, il est nécessaire également d'utiliser un antifongiquec'est-à-dire un médicament destiné à lutter contre les champignons microscopiques. Il s'agit entre autres de médicament contenant des imidazoles, et du sulfure de sélénium. L'utilisation de ces produits, en lotions nécessite un lavage des cheveux en alternance avec un shampooing doux, et un shampooing réducteur.
  • Par la suite, il est nécessaire de réduire progressivement les shampooings réducteurs.

Termes et Articles associés