Erythrodermie dermatite exfoliative

Grec : éruthros : rouge, et derma : peau

Définition 

L'érythrodermie dermatite exfoliative, est une desquamation de la peau sur de larges zones du corps. Le terme exfoliatif fait référence à l'exfoliation, ou la desquamation, de la peau. 

 

 

 

Classification 

On distingue plusieurs formes d'érythrodermie dermatite exfoliative :

  • La dermatite exfoliative généralisée, subaiguë ou chronique, de type Wilson Brocq, se caractérise par une importante desquamation associée à l'altération de l'état général du patient, par son évolution traînante, parfois très péjorative.
  • L'érythrodermie vésiculo oedémateuse de Milian (décrite en 1910) s'accompagne d'une élévation de la température (forme fébrile) avec des démangeaisons (prurit). Au cours de cette affection, la peau est infiltrée de liquide (sérosités) et se couvre de très nombreuses petites vésicules. Il existe un risque de surinfection.
  • L'érythème scarlatiniforme évolue comme une maladie infectieuse aiguë, et guérit en 15 ou 20 jours.
  • Le pityriasis rubra de Hebra, affection rare évolue progressivement vers un état général catastrophique (cachexie), et une augmentation de l'épaisseur de la peau qui perd son élasticité, et se rétracte pour ensuite s'atrophier, se fissurer.
  • L'érythrodermie est susceptible d'apparaître à la suite d'une autre dermatose comme l'eczéma, ou un psoriasis entre autres. Elle peut également apparaître sur une peau saine à la suite d'une érythrodermie de type hématodermie, ou à la suite d'une prise médicamenteuse comme les sels d'or, certains antibiotiques (sulfamide, pénicilline, céphalosporine), ou de barbituriques entre autres. Une pathologie infectieuse par le streptocoque, est également susceptible d'entraîner une érythrodermie.

Citons également :

Autres articles sur le sujet "Erythrodermie dermatite exfoliative"

Aucun commentaire pour "Erythrodermie dermatite exfoliative"

Commentez l'article "Erythrodermie dermatite exfoliative"