Granulome glutéal infantile

Définition

Définition

Terme utilisé par J. Tappeiner et L. Pfleger en 1971 pour désigner une dermatose du nourrisson se caractérisant par la présence de nodules symétriques arrondis, de couleur violacée, des fesses et de la partie supérieure et interne des cuisses ainsi que de la taille. Les nodules sont de la grosseur d’une cerise ou d’une prune.

Symptômes

Physiopathologie

Pour certaines équipes médicales le granulome glutéal infantile serait dû à l’application de certaines pommades ou crèmes contenant des dérivés chimiques tels qu’un corticoïde (cortisone) avec du bromure ou du fluor. C’est la raison pour laquelle certains médecins comme Bazeix en 1972 ont appelé cette affection les halogénides végétantes infantiles. Il s’agirait alors de bromides ou de fluorides fessières.

Examen médical

Examen complémentaire

Si l’on fait une biopsie de ces lésions et que l’on examine au microscope le prélèvement, on constate la pénétration (infiltration) de plusieurs variétés de globules blancs : les polynucléaires neutrophiles et les polynucléaires éosinophiles qui sont quelquefois à l’origine de petits abcès.

Cause

Cause

Cette dermatose se caractérise par une hyperkératose correspondant à un excès de fabrication de la couche cornée de l’épiderme (couche la plus superficielle de la peau).

À cette hyperkératose s’associe une hyperacanthose. L’hyperacanthose est l’hypertrophie (augmentation de volume) de la couche de Malpighi de l’épiderme (couche située en profondeur de la peau). Cette hypertrophie s’observe habituellement en présence de végétations vénériennes ou de papillomes.

Évolution

Évolution

L’évolution est bonne à condition de cesser les applications de crème à l’origine de cette pathologie quand c’est le cas. Autrement dit, cette dermatose guérit généralement seule en quelques mois et ne nécessite pas de traitement particulier.

Termes et Articles associés