Définition
Définition
Le zinc, symbole Zn, est un oligo-élément (nutriment présent dans l'organisme en état de traces). Il entre dans de nombreux mécanismes enzymatiques,(la synthèse des protéines) et joue un rôle essentiel dans de nombreux processus vitaux :
- Synthèse de l'ADN.
- Coagulation sanguine.
- Défenses immunitaires.
- Croissance.
- Régulation de l'humeur.
Il permet notamment de réduire la gravité d'un rhume, et de diminuer les symptômes de l'acné.
Généralités
Les aliments contenant le plus de zinc sont :
- Les produits laitiers.
- Les oeufs.
- Les légumes secs.
- La viande.
- Le poisson.
Symptômes
Physiologie
- Le zinc est absorbé au niveau de l'intestin grêle. Sa diminution est due, à ce niveau, par la présence de calcium, de cuivre, de fibres, et de ses dérivés chimiques.
- L'augmentation de son absorption, se fait essentiellement grâce à la présence d'acides, ou de peptides.
Physiopathologie
Les carences en zinc peuvent être consécutives à :
- Une insuffisance d’apport alimentaire.
- Une augmentation des besoins comme lors de la croissance, ou la grossesse.
- Certains troubles métaboliques, en particulier le diabète, l’alcoolisme, ou les infections à répétition, entraînent une diminution de la zincémie.
Les apports excessifs en zinc sont dus à :
- Une surcharge, le plus souvent en cas d’intoxication aiguë ou chronique par inhalation de vapeur riche en oxyde de zinc (chez les soudeurs les concentrations élevées de vapeur toxique de zinc conduisent à une maladie appelée la fièvre des vapeurs de métal ou frissons du laiton).
- En cas d’apport trop élevé comme dans certaines maladies héréditaires exceptionnelles. Elles entraînent parallèlement une carence en cuivre pouvant être à l’origine d’une anémie sévère, la maladie de Pick ou une hyperzincémie familiale.
- Parfois, au cours de dialyse, il peut exister une contamination par du zinc à partir des moules adhésifs qui sont utilisés sur les rouleaux de dialyse, ou encore par les tuyaux galvanisés. Le malade présente alors une fièvre, des désordres du système nerveux central, et une anémie.
Examen médical
Labo
La zincémie est le taux de zinc dans le sang, son dosage est particulièrement délicat (il est en rapport direct avec l'ingestion d'aliments contenant cet oligo-élément).
Traitement
Traitement
On utilise le zinc thérapeutiquement :
- Comme antiseptique local dans le traitement de l’acné.
- Dans la fabrication de certains médicaments comme l’insuline entre autres.