L’hiver est sans aucun doute la période de l’année où déprime et dépression font leur plus importante percée annuelle. Pour éviter ce fléau, saviez-vous que l’alimentation pouvait lutter contre la déprime ? En effet, pour vous prémunir de cet état psychologique, il est recommandé d’éviter de consommer des produits transformés industriellement et de rechercher des aliments et nutriments à forte concentration d’oméga-3, de folates, de vitamine B et D, d’acides aminés, de minéraux comme le zinc, le fer et le magnésium, d’antioxydants, de probiotiques et de prébiotiques.
Pour mieux vous aider à vous prémunir de la déprime, nous allons donc vous faire découvrir notre Top 10 des aliments les plus performants que vous pourrez inclure fréquemment à votre régime pour prévenir les coups de blues.
Qu-est-ce que la dépression ?
La dépression est un trouble psychosomatique marqué par un changement d’humeur radical qui peut se produire suite à un traumatisme ou sans causes spécifiques et qui devient alors chronique. Ses principaux symptômes sont une baisse de moral, une baisse d’estime de soi, une grande tristesse, une fatigue excessive.
De plus, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression touche 350 millions d’humains, soit 5% de la population du globe. En dehors des traitements psychologiques et médicamenteux, un régime alimentaire peut contribuer à prévenir et à lutter contre la déprime en apportant au cerveau les nutriments nécessaires à son fonctionnement idéal. Maintenant, nous allons partager avec vous le top 10 des aliments pouvant vous débarrasser de cet état de morosité malsaine pour votre santé.
Voici les aliments qui vous aideront à lutter contre dépression
Le saumon
Le saumon comme les autres poissons gras (maquereau, thon, sardine, anchois, hareng) sont très riches en oméga-3. L’apport de ces acides gras essentiels que le corps ne peut pas produire lui-même activent la sécrétion de la mélatonine qui est une hormone qui joue un rôle important sur le sommeil. Ensuite, ils contribuent à activer certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui sont des hormones qui influencent les sentiments de plaisirs et de bonheur.
Le chocolat
Sans surprise, nous retrouvons le chocolat qui, avec son goût si savoureux, onctueux et unique, nous remplit de bonheur instantanément à la simple évocation de son nom. Malgré qu’il soit sucré et gras, il contient des tryptophanes qui dynamisent les neurotransmetteurs comme la sérotonine qui sont capables de faire disparaître les sensations angoissantes, stressantes et de déprimes. Ensuite, nous retrouvons du magnésium qui est un excellent allié pour chasser le stress. Enfin, on retrouve dans le cacao la théobromine, un psychostimulant semblable à la sérotonine.
La banane
La banane est le fruit anti-dépresseur par excellence, car elle est riche en tryptophanes qui permettent de sécréter la sérotonine, en acides aminés qui possèdent des composantes relaxantes. Ensuite, nous retrouvons en son sein des minéraux comme le magnésium et le potassium qui sont excellents pour lutter contre le stress oxydatif.
L’œuf
Riche en protéines, vitamine B, en acide folique et en tryptophanes, l’œuf participe à la fabrication de sérotonine, l’hormone du bien-être. Riches également en vitamine A et D, ces dernières ont d’excellents effets pour rehausser le moral et la bonne humeur.
Les flocons d’avoine
L’avoine est une céréale contenant une importante quantité de fibres solubles et insolubles qui nourrisse et guérisse la flore intestinale. Nous retrouvons encore l’acide aminé tryptophane qui sécrète de la sérotonine et qui peut renforcer la glande thyroïde dont le dérèglement peut influencer l’humeur.
Les agrumes
Les agrumes et les fruits riches en vitamine C comme les oranges, pamplemousses, mangues, kiwis, citrons et clémentines sont riches en vitamine C et en antioxydants qui sont très performants pour combattre le stress oxydatif.
Les légumes verts
Les légumes verts à feuilles comme les laitues, choux, épinards, radis, cressons sont d’importants réservoirs de minéraux dont l’efficacité et redoutable pour contrer la déprime. Pour débuter, nous retrouvons chez ces derniers de la vitamine B9 qui est un régulateur de l’humeur. Nous retrouvons encore des tryptophanes qui jouent un rôle sur la sérotonine. Ensuite, nous retrouvons des oméga-3 qui favorisent la sécrétion de dopamine et de sérotonine. Enfin, nous retrouvons du magnésium et des antioxydants qui permettent à nos cellules de prévenir le stress oxydatif.
Les légumineuses
Vous devez rechercher les légumineuses comme les haricots, les fèves, les pois chiches et les lentilles parce qu’elles sont bien pourvues en fibres, en protéines et en tryptophanes. De plus, ces légumes secs sont riches en glucides que l’organisme transforme rapidement en énergie tout en contribuant à faire chuter de façon radicale la glycémie tout comme l’irritabilité et les sautes d’humeur.
Le curcuma
Le curcuma est une épice aux innombrables vertus antioxydantes qui peut également jouer un rôle prébiotique par l’entremise de ses polyphénols qui viennent alimenter les bactéries de la flore intestinale ainsi que des molécules anti-inflammatoires qui protègent le cerveau. Pour bénéficier de ses effets, vous pouvez l’utiliser comme une épice que vous pouvez utiliser pour apprêter vos légumes, salades et viandes.
La patate douce
Dans la patate douce, on retrouve un intéressant combo de tryptophanes et de vitamines B6 qui sont efficaces pour conserver ou vous donner une excellente humeur tout en permettant une régulation du sommeil. La présence de bêta carotènes qui sont des antioxydants riches en fibres protègent le système nerveux et gardent le microbiote en bonne santé.