Souvent considérée comme un sujet tabou, la sexualité demeure un sujet très peu discuté, tant entre partenaires que dans une relation médecin/malade. La santé sexuelle est pourtant une unité de mesure importante de votre santé physique et mentale.
Si votre sexualité en dit beaucoup sur votre état de santé, votre bien-être mental a également son mot à dire dans votre vie sexuelle. Ainsi, toute souffrance mentale peut s’exprimer par des troubles de la sexualité. De la même façon, la dépression dans tous ses états risque d’avoir un réel impact sur votre vie de couple.
Prévalence de la dépression chez l’homme et la femme
Plusieurs études ont conclu que la prévalence de la dépression auprès des femmes est beaucoup plus élevée que celle auprès des hommes.
Il est pourtant judicieux de prendre en considération que les hommes sont moins expressifs. Ils ont tendance à couvrir tant bien que mal leur souffrance émotionnelle, de peur qu’elle ne soit visualisée comme une faiblesse. Résultat: plusieurs hommes menant un combat solitaire contre la dépression et une sous-estimation des chiffres réels.
Le fait est que, peu importe le sexe, la dépression concerne tout le monde. On estime d’ailleurs que 5% de la population au-delà de 12 ans souffre de telle ou telle forme de dépression.
La dépression chez la femme
On suppose que le taux élevé de dépression auprès des femmes est en rapport avec les dérèglements hormonaux auxquels elles sont souvent exposées. Ceci explique donc le risque accru d’entrer dans une dépression avant et durant les règles, après un accouchement ou avant et durant la ménopause.
Le stress quotidien, notamment chez une maman qui travaille, est également un facteur favorisant.
La dépression chez une femme peut s’exprimer par un manque de confiance en soi et en son corps. Ces sentiments peuvent avoir une influence dramatique sur sa vie sexuelle.
Dans l’autre sens, la sexualité d’une femme influe aussi son état mental. Avec l’âge, le corps d’une femme connait des changements qui risquent de modifier sa sexualité. La modification des parois vaginales, le vieillissement de son corps et la sécheresse vaginale peuvent rendre l’expérience sexuelle d’une femme désagréable, ce qui risque d’être déprimant.
La dépression chez l’homme
Chez l’homme, la dépression peut s’exprimer par de l’anxiété, une faible estime de soi et de la culpabilité. Or, ces facteurs sont souvent impliqués dans la dysfonction érectile.
De plus, les hommes souffrant de dépression présentent souvent un désintérêt, un manque d’excitation sexuelle et une baisse de la libido.
Parfois, ce n’est pas seulement la dépression qui impacte la vie sexuelle de l’intéressé, mais aussi son traitement. Les antidépresseurs sont directement liés aux troubles d’érection. Ils peuvent aussi être responsables d’éjaculation prématurée ou d’orgasme retardé.
Chez les hommes comme chez les femmes, des troubles de nature sexuelle peuvent exacerber les sentiments d’indignité et de manque de confiance secondaires à la dépression. Ils entrent ainsi dans un cercle vicieux, entre déclin de leur santé mentale et accentuation de leurs troubles sexuels.
Lien entre la dépression et la sexualité
Dans la majorité des cas, la dépression entrave l’envie et le plaisir sexuels. Environ la moitié des personnes ne bénéficiant pas de traitement pour leur dépression souffrent de troubles sexuels allant de la dysfonction érectile à l’anorgasmie.
La culpabilité, l’anxiété et le stress accompagnant la dépression occasionnent une perte de la libido, ce qui diminue votre tendance à exprimer de l’excitation sexuelle et à jouir de vos rapports.
Même au cours des rapports sexuels, une personne souffrant de dépression éprouve des difficultés a vivre dans le présent et à profiter du moment. Les pensées négatives ont tendance à prendre le dessus et à empêcher leur corps et leur esprit de ressentir tout plaisir.
La fatigue constante, tant physique que mentale, fait partie des principaux symptômes de dépression. Logiquement, cette fatigue se traduit par un manque d’intérêt et d’énergie pour entretenir une vie sexuelle active.
Quels traitements envisager ?
Pour régler vos problèmes de sexualité, il faudra d’abord s’intéresser à la cause sous-jacente, donc la dépression. Retrouver son bien-être mental est la première étape vers une vie sexuelle épanouie.
Cependant, le traitement antidépresseur n’est pas toujours la solution. Ironiquement, certains antidépresseurs risquent de causer, sinon d’aggraver vos troubles sexuels.
La dysfonction érectile, la baisse de la libido, l’anorgasmie et l’anéjaculation sont des effets secondaires fréquents de plusieurs antidépresseurs.
Heureusement, le traitement antidépresseur n’est pas un traitement standardisé. Votre médecin évalue votre état de santé en prenant en considération tous les facteurs pour enfin vous prescrire un traitement sur-mesure avec la dose et la famille de médicaments qui vous convient le mieux.
L’important est de rester patient et donner au traitement du temps pour faire son effet, mais aussi d’inclure votre partenaire dans votre souffrance et l’autoriser à vous aider.
Surtout, n’ayez pas peur de solliciter de l’aide à votre médecin et à votre entourage, afin de venir à bout de votre dépression et de retrouver votre sexualité.