Le sentiment de stress peut nous envahir l’esprit à tout moment, peut importe notre âge et que l’on soit homme ou femme. Ainsi, il nous tombe dessus sans crier gare à l’annonce d’une très mauvaise nouvelle, ou plus sournoisement en prenant son temps, après que nous ayons vécu un tragique évènement des plus traumatisants. Une fois installé en notre for intérieur, le stress développe ses symptômes qui vont de l’irritabilité, à l’insomnie, en passant par de véritables crises d’anxiété.
Quand le stress devient trop intense et qu’il est présent dans le temps, il a de nombreuses conséquences nocives à notre organisme, et tout particulièrement sur nos cellules cérébrales. De sorte qu’il prenne alors trop de place dans notre esprit, nous déroutant de nos plaisirs quotidiens. C’est alors que notre sexualité en prend un sacré coup, en se voyant être mise au placard !
L’anxiété : un frein pour les plaisirs
Pas facile de pouvoir prendre du plaisir aux choses de la vie lorsque notre état d’esprit est embrumé par le stress. Ainsi, comment continuer à se régaler dans notre petit resto habituel lorsqu’on est pris d’angoisses suite à un récent licenciement ? Comment continuer à nous rendre à notre partie de bridge quotidienne lorsque l’on est secoué de douleurs suite au décès d’une personne proche ?
Eh bien cela en est de même pour nos parties de jambes en l’air qui, lorsque nous sommes en mode anxieux, font partie des activités que l’on ne pense plus à mettre en pratique.
La cause de ce désordre ? Le stress, qui en annulant tous nos désirs et envie de plaisirs, joue aussi un vilain tour à notre libido. Cela car ce dernier s’attaque directement à la partie de notre cerveau nommée hypothalamus, qui gère notre production d’hormones liées entre autres à notre activité sexuelle.
Ainsi, quand nos soucis du quotidien nous mènent à une situation de stress intense, nous ne ressentons plus les mêmes sensations qu’en temps normal, et encore moins l’excitation nécessaire pour se faire du bien sexuellement parlant. Ce qui est des plus paradoxal quand on sait combien le fait de faire l’amour est le meilleur antistress qui soit !
Les effets néfastes du stress sur les désirs sexuels
Comme on le sait, faire l’amour ou même se donner du plaisir sexuel en solitaire, est le meilleur moyen d’échapper un moment aux tracas du quotidien. Car le plaisir sexuel libère en nous des hormones bénéfiques à notre bien-être lorsque nous atteignons l’orgasme. Mais voilà, encore faut-il pouvoir éprouver un certain désir pour atteindre la jouissance extrême…
Lorsqu’on est en proie au stress, pour des raisons qui nous sont propres et qui n’impactent donc pas notre voisin de la même manière, nous sommes vulnérables et nous ne gérons plus vraiment nos émotions. De sorte que nos soucis puissent prendre toute la place au sein de notre esprit, et que nous ne pouvions alors plus penser à autre chose que ces seules préoccupations.
De fait, nous n’avons plus de désirs, et nous oublions même que nous ayons pu en avoir. Ainsi, notre état d’esprit s’enferme petit à petit dans un long tunnel qui ne nous fait voir que la face sombre de toute chose existante. Alors, en plus de ne plus éprouver aucun désir, nous ne nous sentons plus désirables et préférons donc nous isoler. Fini donc les petites attentions amoureuses, les petits mots doux et les caresses partagées avec la personne bien-aimée.
Nous nous enfermons dans notre tour, et ne laissons plus aucune place à la communication, et donc encore moins à une relation d’ordre sexuelle. Et quand bien même que l’on s’y essaye ou que l’on s’y laisse faire pour tenter de faire plaisir à l’être aimé, nous n’éprouvons alors généralement aucun plaisir dans l’acte en lui-même.
Du reste, cette tentative de sexualité partagée est bien souvent infructueuse, tant les hommes stressés peuvent avoir du mal à obtenir une véritable érection, et que les femmes anxieuses n’arrivent pas à obtenir une lubrification satisfaisante… Et c’est alors que l’on pénètre au sein d’un cercle vicieux, tant le fait de ne pas y être arrivé(e), ou de ne pas avoir « pris son pied » va forcément laisser des séquelles, voire stresser davantage les personnes concernées.
Retrouver le désir sexuel en enrayant le sentiment de stress
Pour tenter de mettre un terme à cette situation qui amène de nombreux couples à se séparer, il va tout bonnement falloir que la personne stressée puisse retrouver un certain équilibre. Équilibre mental, qui passe avant tout par le fait de reprendre confiance en soi. Il faut en effet arriver à croire de nouveau en soi-même, et à prendre soin de son amour-propre en cessant de se faire porter sur le dos toute la misère du monde !
Il faut donc commencer par relativiser au mieux les choses de la vie quotidienne, et s’accepter tel que nous sommes, avec nos défauts et nos qualités, sans s’angoisser en pensant sans arrêt que nous avons mal fait ou que nous aurions pu faire autrement. Pour cela, l’aide d’un spécialiste en psychologie est préconisé car le travail est souvent long, bien qu’il arrive parfois que le simple fait de déballer ses problèmes à une tierce personne fasse basculer la situation du côté positif. Il faut aussi décharger ses émotions en se défoulant dans une activité sportive régulière, pour mettre toutes les chances de son côté de pouvoir vaincre son propre état de stress intense.
Et ajouter à cet effort physique, de nouvelles habitudes alimentaires qui prôneront des aliments sains, équilibrés et emplis de vitamines et minéraux, qui favoriseront le retour de la libido. Alors, s’éloigneront les soucis, ou tout du moins la place qu’ils prenaient au sein de l’esprit de la personne concernée. Et tout en retrouvant une communication partagée avec l’être aimé, reviendront naturellement les désirs qui s’étaient enfouis derrière le trop plein d’émotions. Désirs qui, grâce à une toute nouvelle confiance en soi, vont se transformer en une envie de faire à nouveau l’amour et d’y prendre grand plaisir !