Tout le monde rêve à un moment donné de pouvoir vieillir sereinement, grâce à une retraite conséquente car méritée. Mais au-delà des clichés sur les séniors allant se la couler douce à l’ombre des cocotiers grâce aux économies épargnées durant toute leur vie active, on peut se poser la question sur le réel bien-être mental de nos aînés une fois qu’ils ne sont plus en activité.
A l’heure actuelle où le débat sur la réforme de la retraite s’envenime aux quatre coins de l’Hexagone, qu’en est-il vraiment de la nouvelle vie qu’un(e) retraité(e) démarre après avoir travaillé durant de longues années ? Peut-on réellement changer de vie du jour au lendemain sans qu’apparaissent quelques doutes et manques au quotidien ? Enfin, la retraite n’est-elle pas la porte ouverte à diverses angoisses et anxiété concernant un avenir qui se rétrécit de jour en jour ?
Les causes du stress vécu par les séniors
La retraite ! Ce mot est sur toutes les bouches depuis quelques semaines déjà, et ce droit à la retraite que le gouvernement voudrait reculer de quelques années, semble donc plus d’actualité que jamais. Mais au-delà des débats et des manifestations de mécontentement qui unissent toutes les générations de travailleurs confondues, il est important d’approfondir ce qu’est réellement le fait de devenir retraité(e) du jour au lendemain. Ainsi, que se passe-t-il dans la tête d’une personne sexagénaire, qui a été en activité professionnelle durant plus de 40 années, et à qui s’ouvre à une nouvelle vie ?
Pour répondre à cette question, il s’avère qu’il y aurait en fait chez les séniors 2 façons d’entrevoir cette nouvelle disponibilité de leur temps. Ainsi, on trouve tout d’abord, celles et ceux qui n’attendaient que ce moment pour enfin pouvoir vaquer à leurs passions et occupations comme ils l’entendent. Ces derniers sont donc les plus heureux sur Terre, et vivent leur nouveau quotidien tels des adolescents pourvus d’un corps de sénior, faisant acte de présence sur tous les fronts qui fassent émoustiller leur échine.
A contrario, on trouve aussi malheureusement bon nombre de personnes de plus de 65 ans, et donc à la retraite, chez qui l’état d’esprit est embrumé par de nombreux doutes et incertitudes en les jours futurs. Absence de perspectives et d’objectifs à atteindre sont bien souvent la cause de leur angoisses et anxiété, mais aussi la perte de reconnaissance sociale, qui font que ces dernières se sentent tout d’un coup inutiles, la diminution soudaine de leurs revenus mensuels, qui fait qu’elles doivent changer leurs habitudes, la perte d’autonomie, qui les rendent alors vulnérables, ainsi que la peur de la mort, qui mine de rien se rapproche peu à peu. Toutes ces raisons font que ces séniors ne vivent leur retraite qu’avec un sentiment de stress intense…
Les signes du stress chez les séniors
Les différentes angoisses constatées chez les séniors peuvent survenir soudainement ou s’étaler dans le temps. Il apparaît aussi que des personnes âgées ayant eu à subir un certain stress au cours de leur vie passée puissent être plus à même de ressentir une certaine anxiété l’âge aidant, mais cela ne veut pas pourtant dire que celles qui n’ont jamais connues d’angoisses de leur vie, en sont à l’abri passé la soixantaine. Tout cela va en fait dépendre du caractère de la personne concernée, de sa vie de famille, de ses liens sociaux, et de son mode de vie.
Pour ce qui est des symptômes liés au stress vécu par les personnes d’un certain âge, ils sont quasiment les mêmes que ceux que l’on rencontre chez les adultes de tout âge. Ainsi, état de tristesse sur la durée, qui se transforme assez vite en déprime, perte d’appétit, insomnies à répétition, irritabilité et nervosité, mal-être en présence d’autrui, refuge dans un isolement total, et désintéressement de tout ce qui pouvait plaire auparavant.
Si les symptômes sont donc les mêmes, il paraît donc facile de s’apercevoir qu’une personne âgée est en proie à un sentiment de stress. Et bien non, pour la bonne raison qu’il est très difficile d’évaluer si ces symptômes sont dus à de l’anxiété, ou tout naturellement à des troubles pathologiques liés à la vieillesse de la personne qui s’y trouve concernée.
Ainsi, le trouble mental n’est donc pas forcément la cause des maux que cette dernière subit, et seuls une consultation et des examens approfondis stipuleront leur origine exacte pour pouvoir les traiter. A noter aussi qu’une santé mentale défaillante peut amener toutes sortes de troubles physiques ou neurologiques, ce qui complique encore un peu plus le travail des médecins spécialistes. En tous cas, pour ce qui est d’un état de stress généralisé, seul un psychologue saura véritablement le diagnostiquer.
Comment peut-on traiter le stress d’une personne âgée ?
On constate qu’il est bien difficile de convaincre une personne âgée de se rendre chez un psychologue, c’est pourtant là le seul moyen de savoir si cette dernière est réellement en état de stress, et de pouvoir l’enrayer le plus rapidement possible, si tel était le cas. Une fois chose faite, le spécialiste prendra les mesures nécessaires, en prescrivant un traitement médicamenteux dans certains cas, mais surtout en conseillant à la personne concernée un changement de mode de vie.
Ainsi, du lien social devra être entretenu quotidiennement. Avec de la famille certes, mais aussi avec des ami(e)s ou des relations rencontrées lors d’activités sportives ou artistiques. Car tout âgée que soit cette personne, la meilleure façon pour elle de ne plus broyer du noir est de voir du monde, de communiquer et de pouvoir s’émerveiller devant une belle fleur à même la nature, un film sur grand écran, un de ses efforts physiques, ou une musique live jouée par un orchestre de bal populaire ! Outre le lien social, c’est aussi une hygiène de vie exemplaire qui lui sera recommandée.
Grâce à une alimentation des plus saines et variée, qui puisse lui apporter de nombreuses vitamines, dont la D qui aide à garder une bonne humeur constante. Ainsi que l’arrêt, ou tout du moins la diminution, des produits emplis de toxines que sont l’alcool et le tabac, qui ne font qu’exciter les sens et ainsi déséquilibrer l’état d’esprit !
Enfin, se coucher tôt et à heure fixe l’aidera à retrouver un sommeil qui soit des plus réparateurs… Alors, même si le stress ne disparaîtra peut-être pas si rapidement qu’on le souhaitait, ce nouveau cadre de vie servira tout de même de piste de décollage pour un futur voyage en partance pour le retour à la joie de vivre, et cela , quel que soit son âge !