Vitamine A : Les bienfaits de cette vitamine indispensable

Le symptôme de la fatigue est le tout premier signe d’une carence en vitamines, quelles qu’elles soient.

Puis chacune d’elles apportent son lot de désagréments, qui peuvent devenir problématiques si l’on ne les solutionnent pas très vite. Dans le cas de la vitamine A, elle participe activement au bon fonctionnement de notre système immunitaire, mais si elle venait à manquer au sein de notre organisme, nous deviendrions sensibles à des problèmes de muqueuses qui se traduiraient par l’apparition d’une peau terne et flétrie, combinée à une vision des plus floues. Autant s’en soucier bien avant donc !

Un nutriment bénéfique pour paraître jeune !

La vitamine A joue donc un rôle essentiel dans la bonne tenue de notre système immunitaire, mais c’est surtout pour son action antioxydante favorisant le métabolisme normal du fer qu’elle est réputée. Cette vitamine A, dont la substance est le rétinol, est stockée dans sa majeure partie au niveau de notre foie, avant d’être assimilée dans tout notre organisme. Résistante à une certaine cuisson des aliments qui en sont composés, mais très vulnérable une fois exposée à l’air ou à la lumière, la vitamine A contribue de manière bénéfique à notre allure physique puisque c’est d’elle dont dépend le maintien de notre échine, et les rides qui vont s’y creuser avec l’âge.

La vitamine A réduira la fréquence de vos visites chez l’oculiste !

Si elle a donc son importance sur la bonne tenue de notre peau tout au long de notre vie, la vitamine A est tout aussi essentielle sur notre vision, surtout après que nous ayons dépassé la quarantaine. Ainsi, elle participe activement à la production des pigments visuels de nos rétines, et au fait que nous devions porter ou non des lunettes de vue. A ce propos, les plus jeunes d’entre nous sont aussi concernés par ce nutriment essentiel à notre bonne santé, puisqu’une carence en vitamine A peut leur causer à eux aussi des troubles oculaires importants, et des soucis de peaux dus à des poussées d’acné juvénile.

Elle est présente dans bon nombre d’aliments du quotidien

On aura donc compris que si l’on ne veut pas vieillir avant l’âge tout en souffrant de myopie précoce, mieux vaut se soucier de ce qu’on avale, et vérifier la présence de la vitamine A dans une bonne partie de notre alimentation. Mais aussi des 13 autres vitamines primordiales à notre bonne santé, qui ont chacune leur importance pour que notre organisme soit bien protégé des agressions du quotidien, surtout en période hivernale. Pour ce qui est de la vitamine A, on a aucun mal à s’en fournir à partir du moment où l’on mange varié et équilibré comme nous le conseillent les diététiciens et les pubs TV.

On trouve de la vitamine A dans les aliments d’origine animale comme le veau, le porc, le foie, et les poissons gras tels que la sardine, le maquereau et le saumon par exemple. Mais la vitamine A est aussi présente dans de nombreux produits laitiers, les beurres et œufs de poule puisque le jaune en est empli. Et que les végétariens et végétaliens se rassurent puisqu’elle est aussi présente dans les végétaux que sont les carottes, les pommes de terre, les tomates, les mangues, abricots et melons pour ne citer que les plus fournis en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A.

Comme on peut le constater, la vitamine A est donc contenue dans bon nombre d’aliments, et il faudrait alors être bien difficile avec la nourriture pour tomber en carence de cette dernière. En revanche, contrairement à d’autres vitamines, il est possible mais peu fréquent, de s’intoxiquer avec lors de consommations trop élevées.

Un nutriment qui nous préserve certaines maladies

Consommée le plus naturellement du monde avec les aliments précités, la vitamine A serait effectivement une prévention assez efficace sur certaines maladies graves comme les cancers du côlon et de l’œsophage par exemple. C’est de toute façon en mangeant le plus varié et équilibré possible que nous pouvons éviter certains maux, et ainsi continuer à être en bonne santé, en bonne partie grâce à nos alliés les vitamines !

Les suppléments nutritionnels à base de vitamine A

Dans de rares cas, des personnes doivent suivre un régime alimentaire spécial, accompagné d’un complément alimentaire à base de vitamine A. Bien souvent prescrit sur avis médical, après prise de sang en laboratoire, ces suppléments diététiques que l’on trouve sous la forme de cachets ou de capsules, fournissent un apport quotidien de rétinol, la substance majeure de la vitamine A. Il est à noter que ces suppléments nutritionnels fournis en vitamine A ne conviennent ni aux fumeurs, ni aux femmes enceintes, et qu’il faut une raison valable pour devoir s‘en procurer. On ne plaisante donc pas avec la consommation de rétinol sous forme de complément alimentaire, qu’on se le dise !

Les stars et les crèmes de peau à base de vitamine A

Si les suppléments diététiques sont effectivement pris très au sérieux, ce n’est pas vraiment le cas des crèmes de peau et cosmétiques à base de vitamines A vendus sur le marché. Soi-disant utilisés pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, ces produits qui vont du tarif bon marché à des prix des plus exorbitants, sont utiles au renouvellement cellulaire certes, mais seulement dans le meilleur des cas.

C’est ainsi que bon nombre d’actrices ou mannequins sur le retour vantent les mérites de ces crèmes dans les pages publicitaires des magazines people. Une certaine ex-madame Hallyday fils s’est ainsi évertuée à passer la plupart de son temps ces dernières années à nous faire croire aux bienfaits de ces cosmétiques douteux. Mais qu’on ne lui jette pas non plus la pierre, car rien ne nous autorise à affirmer que les résultats de ces crèmes sur nos peaux flétries soient totalement inefficaces…