La dépression se caractérise par une perte de plaisirs, une humeur triste soutenue qui persiste sur plusieurs semaines. La personne peut également souffrir de problèmes de sommeil, d’appétit, de perte de concentration, d’énergie, d’intérêt et de motivation. Les pensées négatives vous envahissent au quotidien et entraînent une faible estime de soi, une culpabilité incessante, une tendance à tout voir sous de sombres aspects et un manque d’espoir concernant l’avenir. Dans les pires des cas, elle peut provoquer des idées suicidaires et en dernier recours pousser les gens à passer à l’acte.
Le lien entre dépression et alimentation
Jérôme Sarris, professeur de psychiatrie à l’Université de Melbourne, a démontré que nous possédons maintenant assez de données scientifiques révélant l’importance des nutriments pour le bien-être mental et physique. Des études démontrent aussi qu’une alimentation riche en sucres, en gras et aliments transformés est un lien de causalité relié à la dépression ainsi qu’à des problèmes de santé mentale.
Cependant, bien que les compléments alimentaires puissent jouer un rôle important dans le maintien d’un bon fonctionnement cérébral et dans le traitement de certains troubles psychiatriques, ils doivent être consommés avant tout dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Pour prévenir cet état, nous vous proposons de vous faire découvrir certains nutriments et aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation quotidienne pour vous aider à vous prémunir d’une certaine morosité.
Les oméga-3
Les gras polyinsaturés, particulièrement les oméga-3, jouent un rôle primordial dans le fonctionnement neuronal et sur la santé générale de votre organisme. La prise de compléments d’oméga-3 semble favorable aux traitements des symptômes de dépression, de trouble bipolaire et de stress post-traumatique. Par ailleurs, elle pourrait aider à mieux prévenir la psychose.
Nous retrouvons principalement des oméga-3 dans les noix, les graines et les huîtres. Une forte concentration se retrouve notamment chez certains poissons gras comme les sardines, le saumon, les anchois et le maquereau.
Les vitamines B et folates
Les vitamines B sont capitales pour plusieurs processus cellulaires et métaboliques et elles sont déterminantes dans la production de certaines molécules chimiques du cerveau. Une carence en folate (B9) a été observée chez les personnes aux prises avec des dépressions et chez celles qui répondent négativement aux antidépresseurs. Certaines études ont révélé l’effet antidépresseur de l’acide folique avec des tranquillisants. Certaines se sont révélées concluantes en obtenant des résultats positifs en améliorant les taux de réponse aux antidépresseurs.
Les folates sont présents en abondance dans les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les grains entiers, la levure de bière et les noix. Les autres vitamines B (B3, B6, B12) se retrouvent dans la viande non transformée, les œufs, le fromage, les produits laitiers et les noix. En complément, il est recommandé de prendre différentes vitamines B ensemble parce qu’elles ont un effet synergique.
Les acides aminés
Les acides aminés sont les principaux éléments constitutifs des protéines qui permettent la formation des circuits cérébraux et de ses neurotransmetteurs. Certains acides aminés sont des précurseurs des neurotransmetteurs jouant un rôle sur l’humeur. Par exemple, le tryptophane est indispensable pour créer de la sérotonine. Un autre excellent exemple est la cystéine, un acide aminé qui peut se convertir en glutathion, un des antioxydants les plus puissants du corps humain.
Un autre acide aminé utilisé comme complément est le N-acétyle cystéine (NAC) qui se transforme en glutathion dans le corps. Ils s’avèrent très utiles pour atténuer les effets de la dépression, des troubles bipolaires, de la schizophrénie, des comportements compulsifs et des troubles d’addiction.
Nous retrouvons les acides aminés dans toutes les sources de protéines et particulièrement dans les viandes, les fruits de mer, les œufs, les noix et les légumineuses.
Les minéraux
Les minéraux que nous allons maintenant vous faire découvrir jouent un rôle prépondérant dans la fonction neurologique.
Le zinc
Le zinc a un rôle central dans de nombreuses réactions chimiques cérébrales. Il est aussi un élément stabilisateur dans un bon fonctionnement immunitaire. Une insuffisance immunitaire est liée à une augmentation des symptômes dépressifs. Par conséquent, un apport en zinc pourrait améliorer l’humeur dépressive en agissant principalement comme complément à des antidépresseurs.
Le zinc se retrouve abondamment dans les viandes maigres, les huîtres, les grains entiers, les graines de citrouille et les noix.
Le magnésium
Le magnésium, tout comme le zinc, est impliqué dans des nombreuses réactions chimiques cérébrales et sa carence est liée à des symptômes de dépression et d’anxiété.
Vous le retrouverez spécifiquement dans les noix, les légumineuses, les grains entiers, les légumes verts à feuille et le soja.
Le fer
Le fer est essentiel dans de nombreuses activités neurologiques et sa carence est bien documentée sur les effets qu’il peut causer sur l’anxiété, l’apparition de symptômes dépressifs et de problèmes comportementaux. Sa principale caractéristique est son rôle dans le transport de l’oxygène vers le cerveau.
Le fer est aussi présent en grande quantité dans les viandes non transformées et les viandes d’organes, comme le foie, et en quantité plus modérée dans les céréales, les noix et les légumes à feuilles. Maintenant, avant de nous quitter, nous allons nous attarder plus particulièrement sur trois aliments qui peuvent être d’excellents remparts pour combattre la dépression.
Le cacao
Déjà doté d’une saveur merveilleuse, on retrouve dans le cacao d’innombrables vertus. Contenant des glucides, des lipides, des protéines, des minéraux, du magnésium et des vitamines B, le cacao contient notamment de l’anandamide, surnommé la molécule du bonheur. Consommer du cacao ou du chocolat à hauteur de minimum 70% permet de sécréter une hausse du niveau de sérotonine qui comme vous le savez probablement est une hormone associée au bonheur.
Le saumon
Son excellence source d’oméga-3 s’avère être bienfaisant à l’organisme et encore plus sur le cerveau. Ses acides gras agissent en prime sur la dopamine, la sérotonine et la mélatonine, une hormone régulant le sommeil.
Le café
Ce n’est pas un hasard si le café est surtout consommé le matin au réveil, car il a un effet énergisant qui aide à entamer la journée positivement. Sa haute teneur en caféine exerce une action stimulante sur les cellules cérébrales, les réveillent et les excitent.